Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
«J’ai failli courir de mon lit. J’étais couchée quand la maison a tremblé… Immédiatement j’ai écrit à un ami pour avoir plus de précisions sur ce qu’on venait de sentir. C’est là qu’il m’a expliqué que ça provenait du camp. Tout le monde est sorti des chambres pour voir si ce ne sont pas les compteurs et autres installations qui ont explosé.» Tels sont là, les propos de la demoiselle Derrick, une voisine ayant son domicile non loin du camp militaire de Toffo. Elle relate son vécu, sur l’incident qui a été enregistré lundi 1er Mai 2023, à l’école nationale des officiers de Toffo, située dans le département de l’Atlantique.
Pour rappel, une explosion suivie d’épaisse fumée noire ont émergée de l’enceinte de l’école des officiers de Toffo, dans l’après-midi du lundi 1er Mai 2023.
Cet incident serait survenu à la suite d’un accident pyrotechnique.
«Ce n’est pas un acte terroriste encore moins un sabotage. C’est un accident pyrotechnique» a déclaré le Colonel Ahouanvoédo, Porte-parole de l’Armée béninoise. Une déclaration qui écarte d’office un acte criminel ou tout autre action de sabotage.
Cet incident a occasionné plusieurs dégâts matériels. Il faut signaler qu’aucune perte en vies humaines n’est à déplorer. Toutefois, au moins une dizaine de blessés, tous des militaires, ont été référencés vers un centre de santé (communiqué de l’armée béninoise) pour des soins appropriés. Dans son message, l’armée béninoise lance un appel aux populations riveraines du lieu de l’incident.