(Vital Ahontondji énumère les défis de son bureau)
Mercredi 3 Mai 2023, la neuvième mandature de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Étique dans les Médias (ODEM), a été officiellement installée. C’était à la salle fleuve jaune du ministère des affaires étrangères en présence de plusieurs acteurs des médias et du monde diplomatique.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Retenu après un processus d’appel a candidature, les membres qui composent la neuvième mandature de l’Odem sont entrés officiellement en fonction mercredi 3 Mai 2023, date de commémoration de la 30 ème édition de la journée internationale de la liberté de la presse.
Le président Ulrich Vital Ahontondji et ses collègues conseillers entrent ainsi en fonction avec des ambitions de défis.
À l’occasion de cette cérémonie, Anatole Tolohin, Directeur de Cabinet du président de la Haac a félicité les membres de la nouvelle mandature de l’Odem et leur a rappelé que « (…) La haac compte sur ce nouveau bureau, pour relever les défis de la profession. Nous pensons ensemble pour un meilleur avenir de Professionnels de médias. Nous souhaitons donc une franche collaboration entre la Haac et l’Odem. Vue la qualité des conseillers, je crois que de bonnes choses seront faites» a-t-il déclaré.
Le Directeur de Cabinet du président de l’instance de régulation des médias au Bénin n’a pas manqué d’exhorter la nouvelle équipe de l’Odem à l’abnégation, au travail et à la détermination.
Des exhortations qui ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds. En effet, saisissant cette perche, le Président Ulrich Vital Ahontondji a semblé dire que cette mandature n’a pas une simple mandature.
« (…) ! C’est un appel qui nous rassemble ce jour ! Un appel de l’histoire, heureuse coïncidence pour les uns, pur hazard pour les autres, mais assurément un signe des temps pour nous.» a-t-il déclaré d’entrée. En insistant que «… l’histoire nous appelle et nous interpelle !»
l’Odem 9 et ses défis du moment
Les nouveaux membres du tribunal des pairs ont pris fonction pour faire bouger les lignes. C’est du moins ce qu’a laisser entendre le président Ulrich Vital Ahontondji dans son discours. « (…)
C’est pour cela que notre mandat veut AGIR pour l’ODEM. La 9è mandature se propose dans une démarche participative impliquant toutes les parties prenantes de travailler sur la visibilité, la crédibilité et la notoriété de l’Institution.
Faire observer par nous tous y compris nous-mêmes les conseillers de l’ODEM, les règles de déontologie exacte et l’Ethique dans nos rédactions, protéger le droit du public à une information libre, complète, honnête et exacte, défendre la liberté de presse. Nous prenons le défi de mettre au chômage les tribunaux en ce qui concerne les peines privatives de liberté pour les journalistes parce que nous aurons réussi à nous auto régulé. Car un journaliste en prison, c’est un drapeau national en berne ! Or nous avons pris le pari de faire du journaliste béninois, un moteur de la croissance économique pour le Bénin, un agent de développement pour les atteintes des ODD. Chaque article rédigé par un professionnel des médias, chaque émission produite par un journaliste est une page de l’histoire de notre pays ! chaque page de journal est un repère dans l’histoire du monde !» a longuement insisté le président Ahotondji.
Projets novateurs
Les nouveaux membres de l’observatoire de la déontologie et de l’Étique dans les médias entendent aussi conduire différents projets novateurs. Les conseillers veulent de l’accompagnement de tous les acteurs pour réussir le pari. « (…) l’ODEM aujourd’hui a plus que jamais besoin de partenaires pour remettre les médias au cœur du développement ! nous avons hérité d’un Observatoire rachitique, esseulé de la scène médiatique. Et pourtant on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. Mais nous osons espérer que du fond de ses ténèbres épaisses, jailliront des étincelles de lumières qui deviendront rapidement un brasier d’excellences et de liberté pour le métier ! Dans les trois prochains mois, nous lancerons officiellement les journées déontologiques et éthiques de la presse béninoise avec pour objectifs d’engager une dynamique pérenne de respect des règles professionnels au sein des médias béninois. En décembre prochain, nous aurons la première édition des oscars de l’ODEM avec un zoom sur les journalistes de qualité. Nous voulons encourager et célébrer le mérite ! Le contexte sécuritaire actuel nous en donne l’exigence ! Nous prendrons notre bâton de pèlerin pour parcourir monts et vallées aux fins de rassurer nos confrères des autres départements que l’Observatoire est bien national et non départemental.»