Mardi 9 mai 2023, tous les pays membres de l’Union européenne ont célébré la “Journée de l’Europe”. Au Bénin, la célébration de l’édition 2023 de cette journée a connue un cachet spécial.
En effet, Son Excellence Madame Sylvia Hartleif, Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin, a donné une réception en son résidence à Cotonou. Occasion pour les Ambassadeurs de la “Team Europe”, collaborateurs de la délégation de l’Union européenne au Bénin, autorités politico-administratives du pays et plusieurs autres invités et ami.e.s partageant les valeurs de l’Union européenne, de se retrouver pour des moments conviviaux.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
« (…) Je vous remercie toutes et tous d’être venus pour célébrer, avec nous, la Journée de l’Europe, notre fête européenne de la paix et de l’unité. Tous les ans, l’UE célèbre la fête du 9 mai en Europe et avec ses partenaires du monde entier. Il s’agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman» avec laquelle en 1950, peu de temps après la deuxième guerre mondiale dévastatrice, le Ministre français des Affaires Étrangères, Robert Schuman posait les fondations d’une nouvelle forme de coopération politique : une coopération politique fondée sur la paix et la ferme volonté de vivre ensemble. Ce fut cette volonté qui a créé une nouvelle Europe. Une Europe unie, pacifique, et prospère.» aura introduit, Madame Sylvia Hartleif pour justifier la célébration de cette Journée.
Partenariat renforcé !
Pour la célébration de cette journée à Cotonou, la diplomate européenne précise. « (…) notre réception aujourd’hui vise à mettre à l’honneur la coopération au développement entre l’équipe Europe, le gouvernement et la société civile du Bénin, le secteur privé, les femmes, les jeunes, bref, tous les béninois et béninoises.»
Ambitions !
Sylvia Hartleif souhaite que la coopération entre l’Ue et le Bénin se solidifie davantage. À ce propos, elle a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne à continuer son appui au Bénin dans des projets-phare, dont trois initiatives à à savoir : soutenir la croissance durable et l’emploi de qualité ; investir dans l’énergie verte ; et investir pour un port de Cotonou durable et moderne comme moteur économique non seulement pour le Bénin mais pour toute la région. Il faut signaler que d’autres projets de l’Union européenne seront encore mis en œuvre cette année au Bénin. Ils seront axés sur des secteur vitaux. Concrètement il s’agira d’un appui budgétaire sectoriel pour l’énergie ; un soutien à l’approche intégrée du gouvernement dans le nord du Bénin ; et une contribution à la formation professionnelle et technique pour fournir aux jeunes je nous le meilleur niveau de formation.
Le Bénin reste disponible
La délégation béninoise à cette célébration a été conduite par Hervé Zanvo. Au nom du gouvernement, le Chef de cette délégation a réaffirmé l’attachement du Bénin aux idéaux du multilatéralisme. « (…) Je suis très heureux de me joindre à la communauté européenne au Bénin pour célébrer la journée de l’Europe.»
Il a exprimé la satisfaction du gouvernement du Bénin pour les multiples actions de l’UE dans divers domaines tels que le renforcement du capital humain, la promotion de la croissance verte et le numérique, et la promotion de la bonne gouvernance au Bénin.
Hervé Zanvo a également saisi l’opportunité de cette commémoration de la journée de l’Europe au Bénin pour souligner la qualité des échanges de la dernière (7) édition du dialogue politique.