Par : Chafick FAGBÉMI
© BOULEVARD DES INFOS
À Cotonou, la vitrine économique du Bénin, les responsables de la mairie ont lancé depuis lundi 15 Mai 2023, une opération de contrôle des numéros d’identification des conducteurs de taxi-moto plus connus sous l’appellation “zémidjan”. Cette opération est également associée au recouvrement des redevances municipales.
Selon nos recoupements, cette opération permettra d’une part, de déloger les intrus qui gonflent l’effectif des travailleurs dans ce secteur de transport urbain, afin de limiter désormais les cas de vol des colis des passagers. Mais elle permettra surtout de démasquer ceux qui arborent ces maillots jaunes avec de faux numéros d’identification pour travailler illégalement dans le secteur, sans le reversement d’aucune redevance dans les caisses de la mairie de Cotonou.
Ultimatum !
Cette opération de contrôle sera sans pitié pour les contrevenants. Romain Ahouandjinou, premier adjoint au maire de Cotonou, et chef de file de cette opération, exhorte les zems concernés, à se mettre en règle au plus tard le mercredi 31 Mai 2023.
Il précise que tout conducteur de taxi moto qui sera épinglé dans l’illégalité après le délai de grâce, sera contraint de payer la taxe exigible, mais également aux pénalités de 50% et des frais de fourrière.