Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Le processus de designation des 9 Conseillers qui siégeront au sein de la 7ème mandature de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) se poursuit. Après les professionnels des médias qui ont démocratiquement élus leurs représentants Basile TCHIBOZO (presse écrite), Lionel GBÈGONOUDÉ (Technicien des Télécommunications) et Armand HOUNSOU (Audiovisuel) au terme du scrutin du dimanche 9 Juin 2024, l’Assemblée nationale du Bénin vient aussi de procéder au choix de ces représentants. En effet, à la faveur de la plénière tenue vendredi 28 Juin 2024 à l’hémicycle à Porto-Novo, les députés ont désigné leurs trois conseillers. Il s’agit du professeur Fernand Gbaguidi (membre de la Haac 6ème mandature) élu avec 75 voix, de l’inspecteur des douanes à la retraite, Marcellin Ahonnoukoun (membre de la Haac 6ème mandature) élu avec 75 voix et du Juriste N’tcha Gérard N’DAH, élus avec 75 voix.
Il sied de préciser que Onze (11) personnes ont déposé leur candidature pour les différents postes à savoir 09 dans la catégorie des personnalités et 02 dans la catégorie des juristes. Il importe de rappeler aussi que la désignation des représentants du parlement béninois a été faite sans les vingt-huit (28) députés du groupe parlementaire «Les Démocrates» qui ont quitté l’hémicycle avant la désignation en protestant contre le processus et le mode de désignation.
Le décompte actuel permet de constater que 6 conseillers sont déjà connus sur les 9 qui composeront la 7ème mandature de la Haac. Logiquement, les trois restant seront désignés par le Président de la République, le Chef de l’État Patrice Talon.