Les membres du gouvernement du Président Patrice Talon descendent vers le bas peuple pour leur faire toucher du bout des doigts, les réformes en cours au Bénin depuis 2016. Samedi 20 Juillet 2024, Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État chargé de la coordination de l’action gouvernementale était dans le département de l’Atlantique et plus précisément à Zinvié pour présenter un bilan aux populations de ces localités.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
L’étape de Zinvié donne le top de la tournée gouvernementale de reddition de comptes dans les arrondissements. Le ministre d’État, ministre du développement et de la coordination de l’action gouvernementale était aux côtés du ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, des députés soutenant l’action du gouvernementale, du maire d’Abomey-Calavi et du chef de l’arrondissement de Zinvié. L’objectif de cet exercice comme on peut se l’imaginer est de rendre compte à la base, des réalisations du gouvernement de la rupture depuis 2016 à aujourd’hui, dans tous les secteurs d’activités notamment, le secteur de la santé, des infrastructures, de l’éducation, de l’énergie et de l’eau. Soucieuse de comprendre ce qui se fait dans les différents secteurs, les populations de Zinvié ont effectué un déplacement massif, qui pour écouter l’équipe gouvernementale, et d’autres pour poser des questions de compréhension et faire au besoin des apports tendant à l’amélioration de ce qui peut l’être afin de garantir un bien-être social commun.
Bio Tchané vulgarise les actions du gouvernement
À l’occasion de cette séance de reddition de compte des actions du gouvernement aux populations de Zinvié, le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a présenté un tableau synthétique de ce qui est fait sur le plan de l’emploi des jeunes, la santé, la sécurité et l’éclairage public.
« (….) J’ai été heureux d’écouter un des intervenants tout à l’heure dite, [oui nous devons reconnaître que beaucoup de choses ont été faites. Mais il y a encore des choses à faire et a exposé son point de vue]. S’il y a une commune dans laquelle effectivement on peut voir la part de ce qui a été fait par le gouvernement de la rupture, la part des changements qui ont été faits au Bénin par le gouvernement de Patrice Talon, c’est ici même à Abomey-Calavi. Parce que dans le domaine des infrastructures, dans le domaine de l’électricité, dans le domaine de l’eau, dans le domaine de la santé, tous les changements qui ont été faits au Bénin, sont affectés sur Calavi. Il y a des choses qui ont été faites ici même à Calavi qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le grand centre national hospitalier, il est à Calavi, et tout le monde au Bénin et même dans la sous-région doit venir se soigner ici à Calavi. C’est une extraordinaire réalisation pour la commune. Et vous allez voir dans les années a venir, comment Calavi va en bénéficier sur tous les aspects… Sous ce chapitre, je crois que nous sommes d’accords… Il y a quelque chose d’important que je n’ai pas entendu ici, je n’en pas encore du dans les déclarations parler de travail des jeunes. C’est parce que ici, les jeunes travaillent déjà sur les différents chantiers ouverts par le gouvernement. Alors il faut dire MERCI À PATRICE TALON. A Glo-Djigbé aujourd’hui, il y a déjà plus de 12.000 jeunes. D’ici décembre 2024, c’est 35.000 jeunes qui vont travailler là-bas. Donc non seulement les jeunes de Zinvié, auront du travail. Je vous exhorte à continuer à construire des logements pour accueillir les travailleurs qui travailleront dans la zone économique…»