Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Au Bénin, les conseillers membres de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) sont montés au créneau vendredi 11 Octobre 2024 pour lancer un ultime appel aux professionnels des médias.
Après avoir observé plusieurs manquements des acteurs des médias au code de déontologie et de l’éthique, ce tribunal des pairs voudrais par un message d’exhortation générale, rappeler quelques principes fondamentaux qui régissent l’exercice du métier et par la même occasion, appeler au sens de responsabilité de ces acteurs des médias. Lire ici, l’adresse de l’ODEM.
Exhortation générale
Depuis mars 2024, L’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) observe avec consternation de graves cas de violations répétées du code de déontologie par certains journaux pourtant régulièrement autorisés en République du Bénin.
Des écrits d’une violence rare, d’une atteinte flagrante à l’éthique, à la morale et au bon sens sont publiés et signés par des journalistes au péril de notre engagement collectif pour la paix, la cohésion nationale et sous-régionale.
Des publications à caractère ethnocentrique, régionaliste sur les pays voisins comme le Burkina Faso, le Niger, le Togo font le tour des réseaux sociaux en dépit des vagues de sensibilisation et d’information, des séances de travail et des visites in situ organisées par l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias au Bénin. Des propos injurieux et haineux teintés de mépris et d’insolence abondent dans l’espace public national sous la plume de journalistes détenteurs de la carte de presse.
Les articles 1, 2, 8, 10, 11, et 19, sont constamment violés par ces professionnels dont les écrits sont loin d’honorer le métier.
L’Observatoire informe que ces articles violés stipulent en substance: « l’honnêteté et le droit du public à des informations vraies » ; « la responsabilité sociale du journaliste » ; « la séparation des commentaires des faits » ; « l’incitation à la haine raciale et ethnique » ; « le sensationnel » ; « le devoir de compétence du journaliste ».
L’Observatoire rappelle que nous sommes à la veille des élections générales au Bénin, une période sensible qui nécessite une grande éthique professionnelle du journaliste.
L’ODEM exhorte les autorités politiques à faciliter l’accès aux sources d’information aux journalistes dans l’exercice de leur métier pour éviter les imaginations fécondes de nos organes de presse.
L’ODEM rappelle à la mémoire collective que le traitement des informations susceptibles de mettre en péril nos sociétés, requiert du journaliste, une grande rigueur professionnelle et, au besoin, une certaine circonspection.
L’Observatoire invite, une fois encore, tous les professionnels des médias exerçant en République du Bénin à se conformer rigoureusement aux dispositions du code de déontologie de la presse béninoise qui constitue notre référence professionnelle.
L’ODEM en appelle à la responsabilité de tous pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale, gage d’un développement durable pour tous, surtout en cette veille électorale.