Cotonou a abrité Mercredi 23 Octobre 2024, le lancement officiel de l’atelier pourtant sur «l’Innovation en Afrique de l’Ouest : Collaboration UE-Afrique dans l’enseignement supérieur». À cette occasion, l’Union Européenne a réaffirmé sa disponibilité à accompagner les actions du gouvernement du Bénin dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Cet atelier est organisé par la Commission européenne et la Délégation de l’Union européenne au Bénin. Il cadre avec la mise en œuvre du partenariat stratégique Afrique -Union européenne dans le cadre de la stratégie « Global Gateway », pour trouver des solutions permettant de mieux soutenir les universités de la région et de surmonter les défis communs. Cette rencontre qui se tient à Cotonou, a pour ambition de présenter les priorités stratégiques communes de l’UE et de l’Afrique de l’Ouest et les réalisations solides autour des écosystèmes de l’enseignement supérieur, de la mobilité de l’apprentissage, de l’innovation et de la jeunesse.
À cette occasion, Juan Luis BARBOLLA CASAS, Chef d’équipe gouvernance et économie à la Délégation de l’Union européenne au Bénin, et Représentant la Délégation de l’Union européenne au Bénin à cet atelier, a réaffirmé la volonté de l’organisme européen d’accompagner différents projets dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur au Bénin étant donné que l’Union Africaine a déclarée 2024, “l’année de l’éducation “.
À l’en croire, l’éducation, la recherche et les compétences sont au cœur du partenariat Afrique – UE. Les principaux moteurs des inégalités au 21ème siècle – le climat, l’environnement et la numérisation – affectent tout le monde. Une union des forces est nécessaire pour progresser dans les domaines où les priorités de l’UE et de ses pays partenaires se rejoignent. « (…) Le premier levier de ce progrès réside dans la coopération en matière de recherche, d’innovation et de partage des connaissances. C’est précisément pour cela que l’UE a fait de la recherche et de l’éducation un pilier clé du Global Gateway.» a-t-il souligné.
Coopération justifiée !
Juan Luis BARBOLLA CASAS, insiste qu’il ne peut y avoir une solution efficace contre les changements climatiques, la protection de l’environnement ou encore l’atteinte des objectifs de développement durable, sans une coopération en matière de recherche, d’éducation et d’innovation. « (…) C’est précisément pour cela que l’UE a fait de la recherche et de l’éducation un pilier clé du Global Gateway. Le Global Gateway est la réponse de l’UE à un environnement géopolitique en mutation, visant à atteindre l’autonomie stratégique dans des secteurs clés, tant pour l’Europe que pour ses partenaires internationaux. Sa première réalisation, comme vous le savez, est le Plan d’Investissement Afrique-Europe Global Gateway, visant à mobiliser 150 milliards d’euros d’ici 2027, présenté lors du 6ème Sommet Afrique – UE en février 2022…. Les établissements d’enseignement supérieur jouent un rôle essentiel dans l’écosystème de l’innovation, la génération d’emplois et les partenariats public-privé dans les chaînes de valeur et secteurs clés du Global Gateway. C’est pourquoi rendre les établissements d’enseignement supérieur africains plus accessibles et attractifs en tant que destinations d’études, mais aussi en tant que’acteurs clés dans la construction d’économies fondées sur la connaissance et l’innovation, est une situation gagnant-gagnant. Il est essentiel de créer des opportunités d’apprentissage égales et équitables pour les jeunes du continent africain et de renforcer l’autonomisation stratégique et la croissance durable de l’Afrique.» a-t-il soutenu.