Les ambassadeurs de l’équipe Europe ont poursuivi la visite des projets sur le terrain entamé vendredi 6 Décembre 2024 par une descente au centre Songhai à Porto-Novo. Ils ont assisté à la sensibilisation des membres de l’école des maris modèles, un projet piloté par ABMS/PSI avec le soutien de l’ambassade des Pays-Bas.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Cette visite à l’école des maris modèles coïncide avec la période des 16 jours d’activisme contre des violences faites aux filles et aux femmes. Les ambassadeurs de la Time Europe ont décidé de visiter “l’école des Maris modèles”, une initiative mise en œuvre par l’ABMS/PSI, avec l’appui de l’ambassade des Pays-Bas près du Bénin.
Abonnez-vous à notre chaîne WhatsApp pour être le premier informé
Selon Jean-Eude Dakin, membre de l’équipe ABMS/PSI, « (…) l’objectif de cette école des maris modèles est de faire la promotion de la masculinité positive. De les amener à être des exemples du changement dans leur communauté».
Il a été soutenu dans ces propos par Docteur Dorine Danmitondé, Directrice des projets à l’ABMS-PSI. Elle soulignera que la présence des ambassadeurs à leur séance de sensibilisation témoigne de l’intérêt qu’ils accordent aux bien être. « (…) Ces écoles de maris modèles sont composées d’hommes mariés qui ont été sélectionnés au sein des communautés. Leur objectif est de lever des barrières socioculturelles qui entravent l’accès des femmes, des filles et des enfants à leurs droits fondamentaux notamment le droit à la santé. Ces hommes que nous appelons des maris modèles se réunissent régulièrement pour discuter et trouver des solutions concrètes en collaboration étroite avec différentes structures impliquées dans le processus…»
Elle soutient qu’avec l’appui des partenaires techniques et financiers, que le l’ABMS/PSI « (…) a réussi depuis 2018 a établi 100 écoles de maris, formant et mobilisant par la même occasion 1029 maris modèles…»
Dorine Danmitondé, Directrice des projets de l’ABMS/PSI ajoutera que la volonté de l’ABMS/PSI ne faiblira pas. Au contraire, ils œuvreront à renforcer les partenariats existants et d’en nouer de nouveaux, toujours sans la dynamique
Les ambassadeurs ont à l’occasion, tenu des échanges interactives avec les maris modèles pour comprendre la pertinence de leur choix à devenir des maris modèles.
En leurs noms, Joris Jurriens, ambassadeurs des Pays-Bas près du Bénin a réitéré la volonté de l’équipe europe à toujours œuvrer pour la promotion des droits et libertés de chacun et surtout à continuer à accompagner les activités de mise en œuvre des activités de bien-être des femmes, enfants, de la veuve et des orphelins.