Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
La République fédérale d’Allemagne pleure depuis quelques jours la perte d’un fils. Il s’agit de l’ancien Président Horst Köhler. A l’occasion de cette disparition, Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale rend hommage à « (…) un homme d’exception dont l’engagement indéfectible pour l’Afrique et la bonne gouvernance a marqué de nombreuses générations.» Lire ici, l’intégralité de son hommage.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Hommage à Horst Köhler
Cotonou, le 05 Février 2025
C’est avec une profonde tristesse que je rends hommage à la mémoire de Horst Köhler, un homme d’exception dont l’engagement indéfectible pour l’Afrique et la bonne gouvernance a marqué de nombreuses générations.
Homme d’État visionnaire, dirigeant inspiré, Horst Köhler a toujours cru au potentiel du continent africain et œuvré avec conviction pour son développement. Que ce soit en tant que Directeur Général du Fonds Monétaire International (FMI) ou comme Président de la République Fédérale d’Allemagne, il a porté haut les valeurs de justice, d’équité et de partenariat sincère avec l’Afrique.
Sur un plan personnel, je garde le souvenir d’un ami et d’un complice au sens le plus noble du terme. C’est lui qui m’a ouvert les portes du FMI, m’accordant sa confiance et m’encourageant à donner le meilleur de moi-même pour cette grande institution. Son humilité, sa rigueur intellectuelle et sa profonde humanité resteront pour moi des sources d’inspiration.
En ces moments de deuil, j’adresse mes pensées émues à sa famille et à ses proches. Que son engagement et ses idéaux continuent d’inspirer le monde.
Abdoulaye BIO TCHANÉ