Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Mardi 18 Mars 2025, le Gouvernement du Bénin et l’Union européenne ont signé deux conventions de financement. Il s’agit d’un financement d’un montant global de 20 millions d’euros, soit environ 13 milliards de FCFA, sous forme de dons octroyés par l’Union européenne. Cette convention vise à renforcer la compétitivité du Port Autonome de Cotonou et à promouvoir la participation et le leadership des femmes et des filles au Bénin. Ce sont de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre de l’instrument financier Global Europe et de la programmation 2021-2024. À retenir également que ces conventions s’inscrivent pleinement dans la stratégie Global Gateway et sont en parfaite cohérence avec les priorités définies dans le Programme d’Actions du Gouvernement pour la période 2021-2026.
À l’occasion de cette signature, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, Son Excellence Monsieur Stéphane MUND a souligné que « (…) Au travers de ces deux financements, l’Union européenne s’engage aux côtés du gouvernement béninois pour soutenir le développement durable de l’économie et promouvoir l’inclusion sociale.» Mieux poursuit-il, « (…) Améliorer les infrastructures portuaires, promouvoir la voix des femmes dans toutes les sphères de vie personnelle et professionnelle : ce sont des sujets fondamentaux essentiels pour assurer un avenir prospère et équilibré du Bénin.»
Heureux aboutissement !
La cérémonie d’aujourd’hui, est l’aboutissement d’un processus de formulation que nous avons engagé ensemble dans le cadre de la programmation pluriannuelle 2021-2027. Ces deux projets consacrent l’engagement complet du budget disponible pour la première période 2021-2024 soit 219 millions d’EUROS (144 milliards de FCFA). Ils ouvrent la voix pour l’allocation d’un budget de 172 millions d’EUROS (113 millions de FCFA) sur la période 2025-2027. Nous nous félicitons de voir l’allocation équivalente sur 3 ans sauvegardée pour le Bénin. Dans les moments tourmentés que nous vivons au niveau global, nous sommes fiers d’avoir maintenu nos engagements envers le Bénin.»
Ces deux Programmes, qui entre en ligne avec les priorités du Programme d’actions du gouvernement (PAG II) pour la période 2021-2026, insiste le diplomate Belge, « (…) incarnent la mise en œuvre de la stratégie Global Gateway au Bénin. En investissant dans le Port, élément déterminant de la prospérité du Bénin, portail naturel du pays vers le monde, l’UE œuvre pour un monde de connexions sûres et durables. Nous le faisons sur la base des principes mutuellement bénéfiques et durables tels que la transparence et selon de hauts standards environnementaux.» a-t-il soutenu.
Une suite logique !
Le programme ProPort II est la suite logique d’un premier Projet en cours depuis 2022. « (…) Je précise que le ProPort II complète un premier soutien au Port de Cotonou de 7 millions d’EUROS adopté en 2022 et actuellement mis en œuvre via une délégation à l’agence belge de développement ENABEL. Quant à notre appui au leadership féminin, il concrétise l’engagement global de l’Union européenne de consacrer au moins un projet par pays consacré
spécifiquement et exclusivement à l’égalité entre hommes et femmes. Tous les autres projets visent à concourir à cet objectif. Cette cérémonie est la preuve de l’engagement solide et durable de l’Union européenne auprès de la République du Bénin pour contribuer à l’objectif d’un bien-être social et un cadre de vie sain à ses populations. Ces deux Actions prennent place dans l’approche de l’Equipe Europe au Bénin et elles témoignent une fois de plus, s’il était nécessaire, de la qualité du partenariat de longue date qui lie le Bénin et l’Union européenne. Ensemble, nous travaillons en effet chaque jour pour un partenariat fort et ambitieux afin de promouvoir la paix, la démocratie et la bonne gouvernance, le développement durable pour toutes et pour tous, les valeurs universelles de la charte des Nations Unies, les droits de l’homme et l’égalité des genres, et un monde plus juste et plus solidaire. Ces sont les valeurs au cœur de l’Union européenne. Et ce sont les valeurs que nous partageons avec le Bénin.»
Lire ici, le communiqué de presse qui a sanctionné la signature.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Cotonou, le 18 mars 2025
Le Bénin et l’Union européenne unissent leurs forces pour le développement portuaire et le leadership des femmes.
Le Gouvernement du Bénin et l’Union européenne ont signé deux conventions de financement visant à renforcer la compétitivité du Port Autonome de Cotonou et à promouvoir la participation et le leadership des femmes et des filles au Bénin. Le financement accordé s’élève à 20 millions d’euros, soit environ 13 milliards de FCFA, sous forme de dons octroyés par l’Union européenne dans le cadre de l’instrument financier Global Europe et de la programmation 2021-2024. Ces conventions s’inscrivent pleinement dans la stratégie Global Gateway et sont en parfaite cohérence avec les priorités définies dans le Programme d’Actions du Gouvernement pour la période 2021-2026.
Ce financement couvre les interventions suivantes :
- Programme d’Appui au Port de Cotonou – ProPort II : doté de 15 millions d’euros, ce programme vise à renforcer la compétitivité du secteur portuaire à travers une gouvernance améliorée et une performance accrue des acteurs concernés. Il contribue également au développement d’une économie bleue durable en intégrant le port dans l’écosystème maritime et côtier du Bénin.
- Programme de promotion du leadership des femmes et des filles au Bénin : financé à hauteur de 5 millions d’euros, ce programme a pour objectif de favoriser la participation des femmes et des filles aux prises de décisions dans la société béninoise. Aligné sur la Politique nationale de promotion du genre et sur les engagements de l’Union européenne dans le cadre du Plan d’action sur l’égalité 2021-2025, il contribuera activement à l’atteinte de l’ Objectif de Développement Durable n°5 des Nations Unies : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».
Par cette signature, le Gouvernement du Bénin et l’Union européenne réaffirment leur engagement commun en faveur d’un développement économique résilient et inclusif. La modernisation du Port de Cotonou et la promotion de l’égalité des genres constituent deux leviers essentiels pour le progrès du pays, en phase avec le Plan d’Actions du Gouvernement et le partenariat stratégique entre l’Union européenne et le Bénin.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature, S.E. Stéphane MUND, Ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, a déclaré : «Cette signature marque une étape essentielle dans notre coopération avec le Bénin. L’Union européenne reste engagée aux côtés du gouvernement béninois pour soutenir le développement durable de son économie et promouvoir l’inclusion sociale. L’amélioration des infrastructures portuaires et l’implication accrue des femmes dans la vie publique sont des piliers fondamentaux pour assurer un avenir prospère et équilibré. »
De son côté, S.E. Romuald WADAGNI, Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, a souligné : «Cette collaboration avec l’Union européenne illustre la confiance mutuelle et l’alignement de nos visions pour un développement durable et inclusif. Le Port de Cotonou, pilier stratégique de notre économie nationale et régionale, bénéficiera d’une modernisation essentielle pour renforcer sa compétitivité. Par ailleurs, en investissant dans le leadership féminin, nous donnons aux femmes et aux filles les moyens de jouer un rôle actif dans la transformation économique et sociale du Bénin. Ces avancées sont au cœur de notre ambition : bâtir un pays plus prospère et équitable pour tous.»