Le plan de reconfiguration du réseau routier entre le Bénin et le Togo se poursuit. La BOAD, un des principaux bailleurs de fonds des projets prévus dans ce cadre, va financer le dédoublement d’un nouveau segment du tronçon Ouidah – Hillacondji.
Le projet de remodelage et d’aménagement de la section Ouidah – Agonkanmey (7 km) du tronçon Ouidah – Hillacondji (58,5 km) au Bénin, a obtenu un prêt de 30 milliards FCFA (environ 49 millions USD) de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Le financement a été approuvé lors du Conseil d’administration de l’institution tenu le mercredi 26 mars 2025.
Les travaux consistent en la construction en 2×2 voies de la route, incluant des trottoirs de 3,5 m de part et d’autre. Ce tronçon fait partie de l’axe Cotonou-Lomé, dont plusieurs autres sections ont été remodelées ces dernières années. Plusieurs autres bailleurs de fonds ont été mis à contribution, notamment la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), et l’Union économique et monétaire ouest‑africaine (UEMOA).
L’axe Cotonou-Lomé fait quant à lui partie intégrante du corridor Abidjan-Lagos prévu dans le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) de l’Union africaine, et présenté comme un maillon essentiel du réseau routier communautaire de l’UEMOA.
Selon la BAD, ces infrastructures contribueront à intensifier les échanges inter-État et à booster l’intégration régionale. Sur l’axe Cotonou-Lomé par exemple où les investissements ont permis la construction d’un poste de contrôle juxtaposé à la frontière entre le Togo et le Bénin, l’institution prévoit que les projets, une fois à terme, permettent de réduire de 11 à 5 heures la durée du voyage entre les deux villes, pour les véhicules poids lourds.
agenceecofin.com