Depuis le mardi 1er Avril 2025, plusieurs membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin sont à Bohicon pour participer à un atelier de synthèse des travaux d’élaboration du chronogramme des élections générales de 2026. Il s’agit en l’occurrence des membres du Conseil électoral et de la Direction générale des élections. Pendant 4 jours, les participants travailleront à élaborer et à s’approprier les documents de planification internes des activités électorales pour le compte des élections générales.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
L’objectif principal de cet atelier est de mettre en lumière les enjeux auxquels seront confrontés l’ensemble du personnel de la CENA, qui serait appelé à jouer un rôle majeur lors de ces élections. Il s’agira pour toutes et tous, de renforcer ses capacités afin d’anticiper les défis potentiels et de se préparer de manière proactive à y répondre.
Chronogramme !
Il faut dire que le chronogramme est un outil de planification très utile pour préparer et organiser dans les moindres détails des activités ou un ensemble d’activités. En matière électorale, il est le recensement et la planification de toutes les tâches devant conduire à la tenue à bonne date d’un scrutin.
Le chronogramme est un outil important et efficace qui permet de suivre un processus électoral de manière plus efficace. A travers cet atelier, les participants auront à réaliser une synthèse des travaux d’élaboration des documents internes de planification des activités électorales et de favoriser leur appropriation. De façon spécifique, l’atelier de Bohicon permettra de faire une synthèse des travaux d’élaboration des documents internes de planification des activités électorales, et de valider l’ensemble des documents élaborés, et d’exposer le contenu de chaque activité et les modalités de sa mise en œuvre. Mieux, l’atelier aidera à définir les mécanismes de suivi et d’évaluation des activités planifiées, d’anticiper les difficultés susceptibles de surgir lors de la mise en œuvre des activités électorales et aussi de proposer des solutions.
Dans une démarche qui se veut séquentielle et délicate, les participants vont s’atteler à faire un listing ou un inventaire de toutes les tâches relatives au processus électoral, d’estimer les délais par tâches et le listing des dates et délais légaux, d’identifier le responsable principal et les responsables associés, de prendre comme référence et date butoir la date de tenue du scrutin.
À noter que différentes communications suivies de débats et d’échanges permettront à chaque participant d’avoir une vision claire et une maîtrise des impératifs liés aux techniques d’élaboration des documents de planification électorale, puis également sur leur suivi en vue de la réussite de l’organisation des élections générales de 2026.