Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Madame Tanja Fajon, Ministre des affaires étrangère de la Slovénie, est en visite officielle de travail de deux jours au Bénin. Arrivée à Cotonou dimanche 6 Avril 2025, elle a été accueillie à l’aéroport de Cotonou par le secrétaire général du Ministère des affaires étrangères du Bénin.
Lundi 7 Avril 2025, elle a échangé avec des jeunes acteurs du changement de Sèmè City à Cotonou. Ce fut une occasion pour la diplomate européenne qui séjourne au Bénin au nom de Kaja Kallas, Haute Représentante de l’Union européenne, de discuter formation professionnelle, notamment dans le domaine de l’innovation, de l’éducation et des nouvelles technologies (intelligence artificielle) avec ces jeunes.
Au cours cette visite, Omontayo Houegbé, a exposé les potentiels de Sèmè City et donné un aperçu des dynamiques qui sont imprimées aux jeunes apprenants dans cet écosystème. Elle soulignera à ce propos que « (…) Sémè City est aujourd’hui, un haut lieu de formation, d’apprentissage et de partenariat qui allie qualité et compétitivité.»
Omontayo Houegbé n’a pas manqué de faire une projection de cette hub de formation d’ici 2030. À l’en croire, « (…) l’Afrique et le Bénin ont besoin de jeunes acteurs de changement. Et Sèmè City en est un véritable vivier»
Tanja Fajon séduite !
« (…) C’est ma première visite officielle au Bénin et je puis vous dire que je suis heureuse d’être parmi vous» a déclaré Tanja Fajon à sa prise de parole. Après avoir écouté avec une attention particulière, les interventions des jeunes acteurs du changement qui se font former à Sèmè City, elle a rappelé avec forte conviction que l’avenir se trouve dans les politiques dynamiques tournées vers l’innovation, l’intelligence artificielle, et les programmes tournée vers l’économie verte. « (…) Je suis émerveillée par tout ce que j’ai appris ici avec des jeunes entrepreneurs qui affichent de grands rêves que ce soit dans le domaine des sciences, de l’intelligence artificielle, la transition verte. C’est une grande inspiration pour moi qui vient de la Slovénie. Mon pays m, la Slovénie est reconnu pour son dynamisme dans la préservation de la biodiversité, et son intérêt pour les centres de formation en intelligence artificielle. Nous essayons de soutenir les jeunes dans le domaine de l’éducation, l’accès à l’enseignement supérieur et dans le domaine du développement des start-ups. Tout ceci constitue un long processus, et je voudrais vous encourager tous à poursuivre vos rêves avec la même determination.»