Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Plusieurs conseillers et cadres de la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) prennent part depuis mardi 6 Mai 2025 à Abomey, à un séminaire d’appropriation du nouveau code électoral. Cette rencontre très décisive vise à permettre aux conseillers et autres cadres impliqués à divers niveaux dans le processus électoral, de renforcer leurs connaissances et capacités sur les innovations introduites par le législateur dans le code électoral adopté courant l’année 2024.
À en croire le Conseiller Fernand GBAGUIDI, président de la Commission de la formation, des études et de la prospective de la Haac, ce séminaire ambitionne entre autres de « (…) faire ressortir les implications majeures du nouveau Code électoral dans la perspective des élections générales de 2026 ; identifier les responsabilités spécifiques qui en découlent pour la Haac et à dégager une feuille de route opérationnelle devant permettre à l’institution de jouer pleinement son rôle».
- Bénin : Les nominations du Mercredi 7 Mai 2025 [ Conseil des Ministres]
- Bénin : La Haac s’imprègne du nouveau code électoral
- Gabon : Tony Elumelu honoré pour son engagement en faveur du Developpement de l’Afrique
- Bénin : «Nous avions décidé de rester digne et de ne pas alarmer» WLH
- Bénin : Plus de 130.000 emplois créés ou revalorisés en 2025 [ Statistiques]
Et à Me Mohamed BARE, Vice-président de la HAAC, de convier les participants à l’assiduité durant les trois jours de travaux et à faire aux besoins, des recommandations qui soient à la hauteur des attentes.
Il sied de rappeler que plusieurs communications qui seront conduites par les communicateurs, Gilles BADET, Prudent SOGLOHOUN et Rufin GODJO, vont meubler ce séminaire. Elles tourneront autour de : « Le cadre juridique des élections générales de 2026 », « Les innovations majeures de la Loi n° 2024-13 du 15 mars 2024 modifiant et complétant la Loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin » et « La régulation des institutions en période électorale».