Par : Chafick FAGBEMI
© BOULEVARD DES INFOS
Jeudi 22 Mai 2025 se sont ouvertes à Cotonou, les assises de la première session ordinaire de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives.
Durant trois jours, cette rencontre importante permettra aux représentants du gouvernement ainsi qu’au représentants des partenaires sociaux (syndicalistes), de discuter des sujets relatifs à la hiérarchisation des salaires dans le secteur privé, la situation des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) recrutés en 2019, ainsi que de la régularisation des enseignants reversés en 2008, mais toujours sans contrat ni rémunération. À l’ouverture des travaux conduites par Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, les syndicalistes ont souligné la situation précaire que vivent certains agents de l’État et l’absence de primes pour les employés sous convention dans les sociétés publiques et semi-publiques.
- Bénin : 80 nouveaux magistrats pour renforcer l’appareil judiciaire
- Bénin : Voici le nouveau Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale [Liste]
- Bénin : Le gouvernement décide de la réorganisation de la filière viande à travers une agence
- Bénin : Huit décrets renforcent l’application du code du numérique
- Bénin : Compte rendu du Conseil des Ministres du 02 Juillet 2025
À ces récriminations, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané qui n’a pas perdu de vu ses revendications légitimes des travailleurs à tout de même rappelé les progrès déjà réalisés par le gouvernement et a exprimé l’espoir que 03 trois jours de concertation aboutissent à des solutions « réalistes, équitables et durables », dans un esprit de responsabilité partagée et de dialogue constructif. Il a aussi convié les partenaires sociaux à l’ouverture d’esprit durant ces négociations afin que les fruits tiennent les promesses des fleurs.