Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Au Bénin, le gouvernement amorce un nouveau cap sur le sentier du renforcement des compétences de la gouvernance locale. C’est ce qu’il convient de retenir au regard des décisions prises au cours du Conseil des Ministres tenu Mercredi 18 Juin 2025 sous la présence de Patrice Talon.
- Bénin : Une prison pour sécuriser Ouèdo
- Bénin : La transhumance politique est désormais proscrite
- Bénin : Wilfried Léandre Houngbédji clos le débat sur les spéculations relatives au septennat
- Ursula von der Leyen : «Investir dans le réseau électrique du Bénin est essentiel à sa transition vers une énergie propre»
- Bénin : Six partis politiques déposent des dossiers pour les législatives
En effet, à l’occasion de ce rendez-vous hebdomadaire, le gouvernement du Bénin a marqué don accord pour une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée relative au projet de construction et d’équipements des infrastructures du Centre de formation pour l’administration locale (CeFAL) à Allada. Ledit centre qui est dédié à la formation et au renforcement de capacités des agents de l’administration territoriale et des élus communaux, municipaux et locaux du Bénin ou d’autres pays comptera désormais plusieurs bâtiments de types modernes tels que : un bâtiment à usage administratif composé d’immeuble R+2 entièrement équipé ; un immeuble équipé composé de quatre (4) blocs pédagogiques qui serviront à la formation diplômante et continue ainsi qu’un amphithéâtre de 200 places. Le projet englobe également deux autres bâtiments R+2 de cinquante (50) dortoirs chacun puis enfin un autre bâtiment R+2 de cent (100) studios ainsi qu’une infirmerie et d’autres commodités.
Il convient de préciser que tenant à la matérialisation rapide dudit projet, le Conseil des Ministres a autorisé que la mission de maîtrise d’ouvrage déléguée qui couvre la mise en œuvre complète du projet soit confiée à une entreprise qualifiée en la matière. C’est dire donc que l’administration locale de retrouvera davantage performante.









