Depuis Mardi 1er juillet 2005, plusieurs députés béninois participent à Bohicon, aux travaux du séminaire parlementaire sur la “Vision Bénin 2060”. Les travaux ont été officiellement lancés par Abdoulaye Bio Tchané, d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
L’objectif de ce séminaire qui dure deux jours est de permettre aux députés, de s’approprier les contours de ce nouveau projet de développement à long terme : Vision 2060.
Face aux élus du peuple, Abdoulaye Bio Tchané a souligné l’importance stratégique de la nouvelle vision. À ce propos, on retiendra que « (…) l’actuelle Vision nationale, dénommée Vision Bénin 2025 Alafia, arrive à son terme dans quelques mois. Conformément à la loi n°2024-09 du 20 février 2024, portant loi-cadre sur la planification du développement, notre pays se doit d’adopter une nouvelle vision qui serve de boussole à l’action publique à long terme. Le Gouvernement a fait le choix hautement symbolique et stratégique de projeter notre pays à l’horizon 2060 », dira-t-il.
Le Ministre d’Etat ajoutera que « (…) le Gouvernement a, dès le départ, mis en place un cadre de pilotage rigoureux, mené une évaluation indépendante de Alafia 2025, mobilisé les expertises nationales et recueilli les aspirations de nos concitoyens à travers toutes les communes du pays. Cette Vision 2060 n’est pas seulement celle d’un gouvernement. Elle est l’expression d’une volonté collective, reflet des espoirs, des rêves, mais aussi des exigences de notre peuple », pour justifier la démarche d’implication de toutes les couches sociaux professionnels dans l’élaboration du document.
Au nom du Président de l’Assemblée Nationale empêché, Léon Basile Ahossi, deuxième vice-président de l’institution rappelera le rôle majeur qu’est celui des parlementaires dans l’aboutissement de ce processus. « (…) la vision nationale de développement doit être adoptée par une loi. C’est dans ce cadre que le gouvernement a transmis à l’Assemblée nationale le projet de loi portant adoption de la Vision 2060».
Que retenir de “Bénin Vision 2060” ?
Le document de référence, la “Vision 2060” ambitionne de faire du Bénin, à l’horizon de cette échéance, « un pays de paix, de prospérité, de bonne gouvernance, de rayonnement culturel et international, pour le bien-être commun ».
C’est pourquoi m le représentant du PNUD a salué cette initiative. Pour lui, ce document se veut une étape décisive dans la consolidation des acquis et dans la poursuite d’un avenir « plus stable, plus équitable, plus prospère et durable pour les Béninois et les Béninoises ». Il insiste sur l’importance du texte à l’étude et lance un appel aux députés. « (…) Ce projet de loi que vous êtes appelés à examiner n’est pas une loi comme les autres. Il incarne une ambition collective : celle de doter le Bénin d’un cap clair, partagé et durable, pour les générations présentes et futures.»