Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Le gouvernement du Bénin attache du prix au bien-être de ses concitoyens vivants à l’étranger. C’est ce qu’il faut retenir après la prompte réaction du Ministre des affaires étrangères en rapport avec la situation que traverse depuis quelques heures les béninois résidants au Gabon.
En effet, après les dernières mesures prises par les autorités gabonaises, le gouvernement du Bénin a décidé de prendre ses responsabilités en étroite collaboration avec les nationaux désireux de faire un retour volontaire au pays. Cette prise de responsabilité du gouvernement du Bénin consistera dans les prochains jours à recenser les compatriotes touchés par ces mesures des autorités gabonaises et à les rapatrier par vol spécial. Lire ici, le communiqué du gouvernement du Bénin.

Pour rappel, en Conseil des ministres, mardi 12 Août 2025, le gouvernement du Gabon a décidé d’interdire aux expatriés d’exercer certains petits métiers. Cela pour lutter contre le chômage et prendre progressivement le contrôle de la petite économie du pays. Dans cette mesure, il est désormais interdit aux étrangers vivant au Gabon, d’exercer le commerce de proximité, l’envoi et la réparation de téléphones et de petits appareils, la coiffure et les soins esthétiques de rue. De même pour l’orpaillage artisanal, l’achat de récoltes, l’exploitation de petits ateliers ou machines de jeux.