Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Une figure emblématique de la République du Bénin vient de valider le choix porté sur Romuald Wadagni comme candidat désigné de la mouvance présidentielle dans le cadre des joutes suprêmes de 2026.
Nicéphore Dieudonné Soglo, pour le pas le nommer, a officiellement exprimé son approbation pour le choix porté sur le ministre d’État en charge de l’économie et des finances et de la coopération, pour poursuivre et défendre les acquis et l’héritage du Président Patrice Talon après 2026.
Au travers d’une déclaration fait depuis Paris, il a fait savoir que ce choix est judicieux et constitue aussi une chance pour le pays. « (…) Au-delà de ce que ce choix est judicieux pour assurer la poursuite du Renouveau économique du Bénin, la désignation de Romuald WADAGNI est une chance pour assurer la réconciliation nationale. Il devra donc œuvrer à la libération de nos compatriotes en détention pour des motifs politiques. Il devra également œuvrer au retour des exilés. C’est le premier chantier qu’il doit aborder dès son avènement à la tête du pays». Voici l’intégralité de sa déclaration.
Déclaration du Président Nicéphore Dieudonné SOGLO
Depuis Paris où je séjourne actuellement, j’ai suivi avec beaucoup d’attention les derniers développements de l’actualité nationale ce week-end au Bénin, mon cher pays.
Il s’agit notamment de la désignation du duo de candidats des forces politiques de la mouvance présidentielle soutenant le pouvoir du Président Patrice TALON pour la course à la présidentielle de 2026.
Mon fils, Romuald WADAGNI, ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances en Charge de la Coopération, a eu la faveur d’être unanimement désigné par la mouvance du Président Patrice TALON, pour poursuivre la remarquable œuvre de reconstruction entreprise au Bénin depuis 2016.
Je tiens à adresser mes vives et sincères félicitations à ce brillant et jeune expert-comptable qui a fait ses preuves aux côtés du Président Patrice TALON, ces neuf dernières années. Il a eu le mérite d’avoir redressé la santé économique et financière du Bénin, avec des bonds qualitatifs en termes de croissance économique, de mobilisations des investissements multiples et diverses autres ressources financières nécessaires au développement de notre cher pays.
Au-delà de ce que ce choix est judicieux pour assurer la poursuite du Renouveau économique du Bénin, la désignation de Romuald WADAGNI est une chance pour assurer la réconciliation nationale. Il devra donc œuvrer à la libération de nos compatriotes en détention pour des motifs politiques. Il devra également œuvrer au retour des exilés. C’est le premier chantier qu’il doit aborder dès son avènement à la tête du pays.
Je souhaite bon vent au candidat et à sa colistière Mariam CHABI TALATA ainsi qu’à tous les autres candidats en lice pour les élections générales de 2026.
Je souhaite également que les élections générales de 2026 se déroulent dans la paix et la quiétude totale et qu’elles se révèlent à nouveau comme de véritables instants festifs pour le Renouveau Démocratique enclenché au Bénin depuis la Conférence Nationale des Forces Vives de février 1990.
Vive le Bénin Démocratique et Prospère
Que Dieu veille sur nous et sur notre pays.
Je vous remercie.
Fait à Paris, le Lundi 1er septembre 2025
Nicéphore D. SOGLO
Ancien Président de la République
Ancien Maire de la ville de Cotonou
Vice-Président du Forum des Anciens Chefs
d’Etats et de Gouvernements d’Afrique, Créé
en 2006 à Maputo sous le haut patronage de
Nelson MANDELA