Vendredi 5 Septembre 2025, Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire Général adjoint du gouvernement et porte-parole, était face aux professionnels des médias à Cotonou pour le rendez-vous périodique d’échanges sur l’actualité du gouvernement avec les journalistes. À cette occasion, le porte-parole du gouvernement a abordé plusieurs sujets dont celui relatif à la délivrance du quitus fiscal aux demandeurs.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
La délivrance du quitus fiscal, ce précieux document nécessaire pour la constitution des dossiers comptant pour les élections générales prévues pour l’année 2026 était sujette à diverses préoccupations surtout dans le rang de l’opposition. Il était donc utile que le gouvernement apporte des réponses afin de dissiper les craintes et surtout de rassurer l’opinion.
À l’exercice, Monsieur Wilfried Léandre Houngbédji qui porte la parole du gouvernement a été très rassurant. Écoutons ce qu’il dit : « (…) j’ai lu les inquiétudes par rapport à la délivrance du quitus fiscal que l’opposition voudrait voir se faire de façon totalement libre. Il n’y a pas de doute là dessus. Il faut juste que tous les demandeurs du quitus fiscal fassent en sorte de présenter des dossiers propres à l’administration fiscale. Monsieur Wadagni n’a pas le pouvoir d’empêcher l’administration fiscale de délivrer le quitus fiscal à quelqu’un qui rempli les conditions. Je crois que tout le monde devrait être rassuré de ce que l’administration fiscale fera son travail. D’ailleurs, depuis que nous avons fini avec les concours frauduleux, où ne réussissent aux concours organisés par le gouvernement que ceux qui méritent. Qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance, où qu’ils soient neutres, à partir du moment où on a fini avec les concours frauduleux, on met à la disposition de l’administration, des cadres compétents qui n’ont pas d’obligations politiques ou politiciennes quand ils réussissent aux concours. Donc on a l’assurance que tout sera bien fait. Par ailleurs, vous ne savez même pas sur qui vous allez tomber. Si c’est un militant de l’opposition, puisse qu’il ait réussi à son concours et qu’il est là, si vous lui demandez de faire quelque chose contre l’opposition, il sera le premier à vous dénoncer. Il est loin le temps où réussissaient aux concours, seulement les militants du parti qui était au pouvoir. Ce qu’on appelait le treizième département à l’époque. C’est loin ce temps-là. Donc tout ce passera dans les règles de l’art et tout ceux qui fourniront des dossiers propres, recevront leur quitus fiscal sans aucun souci.»
- Bénin/UAC : Venceslas Olowo accède au grade de Docteur en Genie Informatique et Télécommunication
- Bénin : Le Forum International du Cadre de Vie s’ouvre ce jour à Cotonou
- Togo : Faure Gnassingbé forme un nouveau gouvernement [Liste]
- Bénin : Romuald Wadagni s’engage pour le Job
- Bénin : À Parakou, Prudencio défend le choix du duo Candidat Wadagni-Talata [Discours]