Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire Général adjoint du gouvernement et porte-parole a donné une réponse très claire à l’opposition qui appelle à la démission du Ministre d’État Romuald WADAGNI, désigné comme candidat de la mouvance présidentielle pour les élections de 2026.
Au cours d’un rendez-vous d’échanges avec la presse tenu vendredi 5 Septembre 2025 à Cotonou, Monsieur Houngbédji a clairement signifié qu’il ne revient pas à cette opposition de dicter la conduite à tenir.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Sans dénier le droit d’opinion à l’opposition qui réclame un départ sans délai du gouvernement, au Ministre d’État Romuald Wadagni, candidat désigné des partis politiques soutenant les actions du président Patrice Talon, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement a précisé qu’il ne revient pas à la classe politique d’en face, de dicter la marque à suivre. « (…) C’est pas cette opposition qui nous apprendra à bien faire les choses» a-t-il lancé.
- Bénin : « C’est pas cette opposition qui nous apprendra à bien faire les choses» dixit Wilfried Léandre Houngbédji
- Appeal of Conscience : Tony Elumelu et le Cardinal Timothy Dolan nominés
- Bénin : Wilfried Léandre Houngbédji rassure sur la délivrance du Quitus fiscal à tout demandeur en regle
- Bénin : Le gouvernement lance le cadre de financement vert
- Bénin : Les tests psychotechniques programmés pour le concours de la douanes
Il soutient que le gouvernement a, à maintes reprises donner la preuve de ce qu’il sait faire les choses avec finesse et surtout élégance. Wilfried Léandre Houngbédji s’est aussi évertuer à mettre en lumière, les raisons pour lesquelles le Ministre d’Etat, Romuald Wadagni est encore au commandes du ministère de l’économie et des finances et de la coopération. On retiendra en substance que c’est pour finaliser l’élaboration, la défense puis le vote du budget général de l’État gestion 2026. Lire ici, l’intégralité de sa réponse à cette requête de l’opposition.
« (…) le temps pour le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des finances, candidat désigné de la majorité présidentielle pour l’élection de 2026, viendra pour lui de se mettre en congés du gouvernement. Ce n’est pas cette opposition qui nous apprendra à bien faire les choses. Nous avons démontré largement depuis un peu plus de neuf (9) ans maintenant que nous savons faire les choses avec élégance, avec rigueur. Mais cette opposition devrait rait aussi savoir que sommes au mois de Septembre, à la veille d’une prochaine session parlementaire, laquelle session parlementaire est dédiée notamment au vote du budget général de l’État. C’est pour ça qu’on l’appelle la session budgétaire. Or à pareille moment, les équipes du ministère des finances sont à fond dans la préparation et la finalisation du projet de budget général de l’État pour l’année n+1 donc pour 2026. Après cela il faudra transmettre ledit projet à l’Assemblée nationale, soutenir les discussions en commissions puis en plénière pour le vote du budget général de l’État afin que le gouvernement qui sera en place dispose des moyens pour exécuter sa politique. Donc soyez rassurés que en temps et en heure, le Ministre Romuald Wadagni saura se mettre en congés des activités gouvernementales.»