Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
En République de Côte d’Ivoire, il se tient depuis le vendredi 12 Septembre 2025, les travaux de la 5ème Réunion Annuelle du Réseau Régional des Laboratoires de Référence de la CEDEAO. Durant deux jours, les participants venus de plusieurs horizons vont partager des expériences sur des thématiques clées.
Il faut souligner que ce rendez-vous majeur qui réuni les acteurs du secteur de la santé, s’inscrit dans le cadre des activités de renforcement des systèmes de laboratoire et de surveillance épidémiologique en Afrique de l’Ouest, en lien avec le projet PROALAB soutenu par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).
Il sied de rappeler que les assises de cette 5ème Réunion Annuelle du Réseau Régional des Laboratoires de Référence de la CEDEAO se tiennent juste au lendemain de la 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa, également organisée à Abidjan du 8 au 11 septembre 2025. Elle aura réunit des experts, scientifiques et décideurs de la région pour renforcer la coopération régionale contre cette maladie ainsi que d’autres maladies infectieuses émergentes.
Aussi convient-il de noter que le réseau des laboratoires de référence joue un rôle crucial dans la surveillance, la détection et la réponse aux menaces sanitaires dans les pays membres de la CEDEAO. Nous apporterons plus de détails dans nos prochaines publications.