Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
En République du Bénin, il n’est plus obligatoire de se rendre dans les locaux du service des impôts et domaines avant de se procurer un timbre fiscal ou de faire enregistrer un acte sous seing.
Depuis le mardi 16 Septembre 2025, ces différents services sont entièrement dématérialisés. Désormais, on pourra depuis n’importe où, se rendre sur le portail numérique à l’adresse e-services.impots.bj pour, se procurer les timbres fiscaux et accomplir les formalités d’enregistrement des actes sous seing.
A travers cette procédure, la Direction Générale des impôts offre la possibilité à tout usager d’effectuer le paiement et l’apposition des timbres fiscaux, ainsi que l’enregistrement de leurs documents, de manière totalement numérique.
Cette nouvelle démarche du gouvernement du Bénin vise non seulement à simplifier la tâche aux usagers, mais surtout à éviter les éventuelles gènes liées aux déplacements vers les locaux des impôts et domaines.
Remplacement des éléments physiques : Les timbres physiques et le cachet de service ne sont plus nécessaires. Ils sont remplacés par un timbre électronique de 40 mm sur 30 mm, qui est apposé sur le coin supérieur droit de chaque page du document. Ce timbre électronique contient des informations telles que la date, le folio, la case, et les droits payés, qui étaient auparavant apposées par un cachet physique.
Authenticité : Tous les actes enregistrés sur la plateforme peuvent être vérifiés pour s’assurer de leurs authenticités. Il suffit pour l’usager de cliquer sur le module “authentifier un document” qui reste accessible sans connexion ; de scanner le code QR présent sur l’acte pour confirmer son authenticité.
Renseignement La Direction Générale des Impôts met à disposition le numéro vert 133 de son centre d’appel pour des questions et renseignements. Lire ici, la note circulaire du Directeur Général Nicolas Yenoussi.
