Les responsables du réseau LeADER ont organisé, Samedi 20 Septembre 2025 à Abomey-Calavi, une importante rencontre avec la jeunesse. Il s’agit d’une séance de sensibilisation qui a porté sur le thème :« migration des jeunes : Comprendre les risques pour mieux choisir son avenir».
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
La problématique de la migration des jeunes vers l’Occident a été au cœur d’une importante séance de sensibilisation organisé dans l’après-midi du Samedi 20 Septembre 2025 à Abomey-Calavi par Réseau LeADER.
Dr Emmanuel Gnagnon, expert en gouvernance de l’État et management des crises, Président du Réseau LeADER et Diabty Doré, Diplomate, expert en gouvernance démocratique, ont entretenu plusieurs jeunes hommes et jeunes dames sur les risques et autres pièces qui entourent “l’entreprise migratoire”.
« (…) face au contexte de l’aventure migratoire qui conduit les compétences et cerveaux à migrer vers l’étranger pour diverses raisons, il devient urgent de prendre les devants pour avertir les candidats à la migration sur les risques. Il est de notre responsabilité d’attirer l’attention sur les risques et amener à faire des choix bien réfléchis et en toute connaissance de cause.» c’est par ces mots que Dr Emmanuel Gnagnon, Président du Réseau LeADER a planté le décors d’une causerie qui a duré plus de 2 heures d’horloge. Il a surtout insisté que la raison première de cette séance de sensibilisation est loin de décourager les candidats à l’immigration.
« (…)Nous ne vous interdisons pas de voyager. Nous attirons surtout votre attention sur les pièges que vous devez apprendre à éviter.»
Diabty Doré, Consultant en Diplomatie Gouvernance démocratique, Conseiller politique et financier du Réseau LeADER, principal orateur de cette séance de sensibilisation appelera pour sa part toute la jeunesse africaine à la vigilance. « (…) Je voudrais appeller la population africaine à bien comprendre les contours avant de se lancer dans les projets de voyage. Notre démarche vise à conscientiser la jeunesse qui pense que le bonheur est forcément hors des frontières nationales. Je nous invites à cultiver le courage et de travailler sur des projets structurants et bancables.»
À l’aide d’exemples choisis, il amène les candidats à l’immigration à peser le pour et le contre, quitte à faire des choix utiles. Son intervention aura aussi permis d’adresser un message solennel aux dirigeants. « (…) Si les jeunes doivent rester, il va falloir que la gouvernance du pays le permette.» a-t-il lancé.
Au terme de cette séance de sensibilisation, l’essentiel à retenir se dégage aisément : « (…) La séance de sensibilisation n’a pas objectif à décourager les ambitions vers la migration, mais c’est pour inviter les candidats à partir sans prendre des risques inutiles. C’est une invite à envisager un départ dans les règles sans se faire appâter par des individus mal intentionnés. Il est important que le choix soit bien éclairé et que le départ se fasse en toute sécurité.» Dira Dr Emmanuel Gnangnon, Président du Réseau LeADER.