Un digne fils du Bénin est honoré au Nigeria. Il s’agit du Dr Mouhamed Awali Akintola, élevé depuis dimanche 28 Septembre 2025, à la haute dignité « Oju Oba» (les yeux du roi) de la cour royale d’Ilara en République fédérale du Nigéria.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
La Cour royale de Ilara, un royaume de l’État d’Ogun, dans la République fédérale du Nigéria, a un nouveau haut dignitaire. Depuis le dimanche 28 Septembre 2025, tous les sujets de ce royaume reconnaîtront publiquement et appelleront Dr Mouhamed Awali Akintola, citoyen béninois, par le titre «Oju Oba» (les yeux du roi). Ainsi en a décidé sa Majesté Dr. Mutiu Adedimedji Alanı, le Oloola du royaume de Ilara.

La consécration du compatriote Dr Mouhamed Awali Akintola à ce rang de haut dignitaire du royaume d’Ilara est intervenue à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire d’intronisation du souverain Dr. Mutiu Adedimedji Alanı, le Oloola du royaume de Ilara.
La distinction du compatriote Akintola à ce rang devra surtout être interpréter comme un acte de diplomatie culturelle active entre le Bénin et le Nigéria. Elle traduit en effet, l’engagement transfrontalier du Dr Mouhamed Awali Akintola et met l’accent sur une étape importante dans le renforcement des liens historiques et de bon voisinage entre les deux nations.
Dr. Mouhamed Awali Akintola : Un pont entre deux nations
En déplacement au Nigeria à la tête d’une forte délégation de béninois pour soutenir son ami, le Roi Dr. Mutiu Adedimedji Alanı qui commémorait son premier anniversaire d’intronisarion, Dr Mouhamed Awali Akintola s’est vu élevé au rang de haut dignitaire de la Cour Royale de Ilara. Sa Majesté Dr. Mutiu Adedimedji Alanı, roi d’Ilara a pris cette résolution en signe de gratitude envers un ami sincère et grand philanthrope de son royaume. Pour preuve, à l’occasion, le souverain soulignera que c’est en reconnaissance de ses contributions multidimensionnelles au développement du royaume et à l’épanouissement de sa population. Ces contributions sont qualifiées de :
Physiques et Financières à travers des soutiens concrets à des projets d’infrastructures ou sociaux dans le royaume ; Intellectuelles par le canal de partages d’expertises, de conseils et d’idées pour la gouvernance et le développement ; ou encore Diplomatiques, par un rôle d’ambassadeur de facto, facilitant les échanges et les relations extérieures du royaume.
Ce titre symbolise la gratitude du peuple de Ilara et institutionnalise le Dr Mouhamed Awali Akintola, comme un conseiller de confiance, jouant le rôle d’éclaireur et de visionnaire pour le Roi.
À juste titre, le Roi Dr. Mutiu Adedimedji Alanı, Oloola du royaume de Ilara précisera « (…) le Dr Mouhamed Awali Akintola est plus qu’un ami, il est une force vive au service de notre communauté. Ses contributions, qu’elles soient financières, intellectuelles ou logistiques, ont un impact réel sur la vie quotidienne de notre peuple. Il est de notre devoir de reconnaître une telle générosité. En lui conférant le titre d’Oju Oba, nous faisons de lui “les yeux du Roi” sur le monde extérieur. Il sera notre visionnaire, notre conseiller de confiance, et le phare éclairant la voie du développement et des opportunités au-delà de nos frontières.»a déclaré de souverain du royaume d’Ilara.
Ces déclarations mettent en lumière les liens de proximité, d’amitié et surtout de loyauté qui lient les deux personnalités.
Dr Mouhamed Akintola s’engage !
Dr Mouhamed Awali Akintola se voit ainsi confié une nouvelle responsabilité. Celle d’œuvrer davantage au rayonnement du royaume d’Ilara. Mesurant la mission qui est désormais le sien au sein de ce royaume, il rappelle que «(…)
C’est un immense privilège d’être reconnu par la Cour Royale de Ilara. Cette distinction transcende ma personne ; elle est le symbole que nos frontières sont des ponts, et que la solidarité entre le Bénin et le Nigéria est une réalité vivante au service de nos peuples. Au-delà des limites frontalières nous sommes un et même peuple et je dédie ce titre à tous ceux qui croient à la solidarité transfrontalière en Afrique de l’Ouest. Le titre OJU OBA m’engage à redoubler d’efforts. Je ne serai pas seulement les yeux du Roi, mais les yeux ouverts sur les besoins des populations et les opportunités de coopération qui permettront d’accélérer le développement de ce royaume et de la région.
Cette intronisation est aussi le symbole le plus éclatant que nos frontières ne sont pas des murs, mais des ponts. Elle célèbre l’amitié sincère entre le Royaume de Ilara et le Bénin, et par extension, la fraternité que nous souhaitons voir prospérer dans toute la CEDEAO.»
