Un évènement a mobilisé plus de 3000 jeunes béninois en présentielle le samedi 25 Octobre 2025 à l’université d’Abomey-Calavi. Il s’agit de l’initiative citoyenne du Commandant Habib Aboukhedoud. Une conférence publique qui avait pour thème : « Jeunesse, ton avenir commence aujourd’hui : ose le bâtir».
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Plus de 3000 jeunes venus des contrées du Bénin et de plus de 700 000 personnes câblées sur les réseaux sociaux pour suivre la retransmission en direct cette rencontre inédite. Le Commandant Habib Aboukhedoud, motivateur de rang exceptionnel et pilote de ligne international l’a fait Samedi 25 Octobre 2025 à l’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’université d’Abomey-Calavi.

L’objectif de cette initiative qui aura été un franc succès, est de réveiller le potentiel de la jeunesse béninoise et de créer de véritables opportunités entre les jeunes porteurs de projets, les mentors, les entrepreneurs, les investisseurs et les institutions publiques. Pour atteindre cet objectif, le Commandant Habib Aboukhedoud s’est inscrit dans une démarche méthodique axée sur trois piliers à savoir : Inspirer par le témoignage, la discipline et la persévérance ; former à travers des ateliers, bourses et accompagnements gratuits ; et connecter en favorisant la mise en relation directe entre jeunes, mentors et partenaires.

Au cours de cette conférence publique, le pilote de ligne international, a incité chaque jeune à prendre en mains les commandes de sa vie, à cesser d’attendre que la mane tombe du ciel, et surtout, à devenir un acteur du changement. « (…) Le Bénin de demain ne se construira pas sans vous », a-t-il déclaré face à un auditoire composé majoritairement de jeunes béninois. Il rassure qu’il sera la passerelle qui facilitera l’ascension d’une jeunesse valeureuse et prête pour le grand saut. « (…) Je serai toujours à vos côtés, pour inspirer, guider, former et ouvrir les chemins qui mènent vers la réussite ». Avant de mettre un terme à sa rencontre avec cette jeunesse qui demeure le fer de lance du développement du Bénin, le Commandant Habib Aboukhedoud dans un ton rassurant affirme : « (…) L’histoire que nous allons écrire ensemble ne parlera pas de promesses, mais d’actes, de solidarité et de fierté nationale. Désormais, nous allons décollé ».

Appréciations !
L’initiative a été du goût de plusieurs participants qui souhaitent qu’elle se pérennise. C’est du moins le message fort lancé par certains au terme de la rencontre. À travers des témoignages, des participants ont unanimement salué le ton humain, apolitique et rassembleur de la démarche. « (…) Ce qu’il a fait pour la jeunesse est énorme. Beaucoup ont trouvé des solutions à leurs problèmes», affirme Adounon Armande.

Pour Excellent Hosanna, le conférencier est resté dans la logique du sage qui enseigne l’art de la pêche plutôt que d’offrir le poisson. «(…) Le Commandant n’a pas d’argent à donner, mais il rassemble tout ce qu’il faut pour accomplir ton rêve dans une même salle». Silvère Hounzèhoué dira pour sa part qu’il a assisté tout simplement à une révélation. « Ce n’était pas un événement, c’était une révélation. Il a ouvert une nouvelle voie, avec humilité et grandeur d’esprit » soutiendra-t-il.
Retombées et perspectives
Au lendemain de cette initiative citoyenne, les équipes du Commandant Habib Aboukhedoud ont entamé le suivi individuel des projets soumis par les jeunes participants. Aussi, sont en cours de distribution, diverses bourses gratuites à des jeunes qui souhaitent se former dans des métiers techniques, managériaux ou aéronautiques.

Il sied de rappeler qu’après le grand succès du samedi dernier à l’Université d’Abomey-Calavi, d’autres rencontres d’échanges avec la jeunesse béninoise sont déjà programmées dans d’autres régions du Bénin pour les jours à venir.









