Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Au Bénin, les 109 députés membres de la 10 ème législature ont été officiellement installés dans leurs fonctions dimanche 8 Février 2026. Après une cérémonie protocolaire conformément aux règles et pratiques parlementaires, les 109 élus ont procédé par vote, à l’installation du bureau qui doit diriger le parlement pour les 7 prochaines années. À l’issue, une configuration de 7 membres se dégage à savoir : Joseph Djogbénou (Président de l’Assemblée Nationale), Barthélémy Kassa (1er Vice-président), Mahougnon Kakpo (2ème Vice-Président), Rabiou Djibril Amadou (1er Questeur), Chantal Ahyi (2ème Questeur), David Houinsa (1er Secrétaire Parlementaire), Inoussa Chabi Zimé (2ème Secrétaire Parlementaire).

Après l’élection des membres du bureau de l’Assemblée Nationale, les députés, pour marquer leur déterminant à se mettre résolument à la tâche, ont procédé également à la désignation des présidents des différentes commissions ainsi que des groupes parlementaires. Au terme, on retiendra la configuration suivante :

Les présidents des 5 commissions permanentes
- Commission des Lois, de l’Admnistration et des Droits de l’homme (C1) : Orden Alladatin
- Commission des Finances et des Échanges (C2) : Gérard Gbénonchi
- Commission du Plan, de l’Equipement et de Production (C3) : Joseph Anani
- Commission de l’Éducation, de la Culture, de l’Emploie et des Affaires Sociales (C4) : Eléonore Yayi Ladékan
- Commission des Relations Extérieures, de la Coopération au Développement, de la Défense et de la Sécurité (C5) : Augustin Ahouanvoébla.
Les présidents de Groupes parlementaires
- Groupe Parlementaire Union Progressiste le Renouveau (UP-R) : Bonaventure Aké Natondé
- Groupe Parlementaire Bloc Républicain (BR) : Assan Séibou.








