Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Au Mali, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé le Jeudi 12 Février 2026, à un remaniement gouvernemental sous la direction du Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga. À la faveur de ce réaménagement intervenu dans l’appareil de gouvernance, trois ministres ont été élevés au rang de ministres d’État. Il s’agit du Général de corps d’armée Sadio Camara qui devient désormais Ministre de la Défense et Anciens Combattants), du Général de corps d’armée Ismaël Wagué qui tient les brides du Ministère de la Réconciliation, Paix et Cohésion nationale, et Alousseni Sanou qui tient le Ministère de l’Économie et des Finances.
Cette promotion renforce leur rôle dans l’exécutif au milieu d’une transition politique prolongée. Quatre départements ont vu leurs titulaires changer. Il s’agit du ministère de l’Agriculture, du ministère de l’Énergie, du ministère de la Refondation de l’État et du ministère de l’Administration territoriale.
Il faut noter que le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation est désormais dirigé par le Général de brigade, Issa Ousmane Coulibaly.
Selon des sources proches du président Goïta, ce réaménagement s’inscrit dans une série d’ajustements institutionnels visant à répondre aux défis sécuritaires, économiques et sociaux persistants au Mali, tout en maintenant la continuité gouvernementale. Voici l’intégralité des membres du nouveau gouvernement.










