Le dôme du Sofitel hôtel de Cotonou a été, mardi 24 Mars 2026, l’épicentre du lancement officiel de la politique régionale de santé communautaire de la CEDEAO. Cet important instrument qui vise à renforcer les systèmes de santé et à rapprocher les soins des populations, a été lancé en présence de plusieurs partenaires techniques et financiers et des acteurs du domaine sanitaire de plusieurs (douze) pays de la CEDEAO.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Cotonou devient le centre névralgique de la politique régionale de santé communautaire de la CEDEAO. Et pour preuve, c’est sous les ères de l’hymne de la CEDEAO que le document qui servira désormais de bréviaire à la santé dans les communes des états de l’institution (CEDEAO) a été lancé. Plusieurs allocutions ont été prononcées à cette rencontre régionale dédiée à la santé.

Dans ses mots de bienvenue, Amadou Diongue, représentant résident de la CEDEAO au Bénin, souligne que la santé constitue la première richesse des populations. Il n’a pas manqué d’insister sur l’importance d’une approche régionale pour relever les défis sanitaires communs, notamment les épidémies et autres menaces transfrontalières. À l’en croire, un accès équitable aux soins est nécessaire étant donné que le rôle des communautés dans la prévention et la promotion de la santé, ne sont plus à démontrer.
Remettre les communautés au cœur de la santé
Pour une parfaite maîtrise de cette politique régionale, chacun aura une partition à jouer. C’est du moins ce que souligne Ousmane Niang, représentant résident de l’UNICEF au Bénin. Tout en exprimant sa gratitude à la CEDEAO pour sa contribution significative dans le processus qui a aboutit au lancement de cette politique, il est revenu sur l’importance du rôle déterminant des relais communautaires pour atteindre les populations vulnérables et améliorer les indicateurs de santé.
Ousmane Niang, magnifie l’expérience du Bénin en la matière comme un modèle réussite et lance un appel à l’action afin que chaque village dispose désormais d’au moins un relais communautaire. Ce dispositif garantirait, selon lui, le renforcement de la prévention et la prise en charge des maladies.
Représentant le Professeur Benjamin Hounkpatin, Ministre de la Santé du Bénin à cette importante rencontre, Sibylle Assavèdo, a transmis le message de soutien et de remerciement du gouvernement de la République du Bénin à tous les acteurs qui ont contribué à divers niveaux à la mise en œuvre de cette Politique régionale de santé communautaire. À cette occasion, elle a rappelé que « (…) la santé commence dans les communautés, se vit dans les communautés et se consolide par les communautés.»
Pour Sybille Assavèdo, « (…) la Politique Régionale de Santé communautaire (PRSC) constitue à n’en point douter, un levier stratégique qui permettra de bâtir des systèmes de santé résilients, équitables et performants, en rapprochant les services essentiels des populations, notamment les plus vulnérables».
La représentante du ministre de la santé du Bénin a également mis en avant l’expérience béninoise dans la mise en place d’une approche communautaire structurée, intégrée et digitalisée, reposant sur des réseaux d’acteurs engagés et la participation citoyenne.
À sa suite, Dr Melchior Athanase Aïssi, Directeur Général de l’OOAS, soulignera dans une déclaration solennelle, que la PRSC constitue aujourd’hui un acte politique majeur, pour l’avenir de la santé en Afrique de l’Ouest. Tout en mettant en relief les insuffisances persistantes des systèmes de santé, les inégalités entre zones urbaines et rurales, et la prédominance des approches curatives au détriment de la prévention, il n’a pas manqué de mettre en avant, la nécessité de replacer les communautés au cœur des politiques de santé et de transformer les systèmes pour qu’ils soient centrés sur la population.
Appel à l’engagement collectif
Il a par la même occasion appelé à un engagement accru des États, des collectivités territoriales et des partenaires techniques et financiers.
Dr Melchior Athanase Aïssi, Directeur Général de l’OOAS, souligne que la réussite de cette politique dépendra de la capacité collective à mobiliser des ressources durables, à renforcer la gouvernance locale et à professionnaliser les agents de santé communautaire. «(…) La santé communautaire ne doit plus être perçue comme le dernier kilomètre, mais comme le cœur même de nos systèmes de santé », a-t-il lancé.
Avant de mettre un terme à cette cérémonie solennelle de lancement du Programme regionale de santé communautaire de la CEDEAO, les officiels ont procédé au déballage des documents de la PRSC et à sa remise symbolique aux représentants des pays membres.







![Bénin : Romuald Wadagni dévoile son projet de société pour le septennat 2026-2033 [Volet Éducation]](https://boulevard-des-infos.com/wp-content/uploads/2026/03/IMG-20260323-WA0008-120x86.jpg)

