Mercredi 5 Février 2025, le Palais des Congrès de Cotonou a accueilli les assises du Forum régional sur la cohésion sociale. Les travaux ont été officiellement lancés par le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, en charge du développement et de la coordination de l’action gouvernementale.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Le forum régional sur la cohésion sociale qui se tient à Cotonou se veut un événement de grande envergure visant à renforcer le vivre-ensemble et à favoriser le dialogue entre les différentes composantes de la société. Les réflexions tourneront autour du thème phare intitulé : «Gouvernance locale et cohésion sociale dans les régions Nord du golfe de guinée».
Plusieurs autorités politico-administratives prennent une part active à cette rencontre notamment, Raphaël Akotègnon,ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, les représentants des pays membres du projet COSO (Le Ghana, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Bénin), le haut commissaire à la sédentarisation Adamou Mama Sambou, le représentant résident de la banque mondiale au Bénin, les membres du corps diplomatique, les préfets, cadres à divers niveaux.
À l’ouverture des travaux, Abdoulaye Bio Tchané, a, dans son allocution d’ouverture, souligné l’importance de la cohésion sociale comme levier essentiel pour le développement durable et la stabilité des pays membres. « (…) Ce forum s’inscrit dans le cadre des activités marquantes de la présidence du Bénin à la tête du Comité Régional de Coordination du projet de Cohésion Sociale des Régions Nord du Golfe de Guinée (COSO). À travers cette plateforme de concertation et de collaboration, nous poursuivons plusieurs objectifs essentiels : renforcer la collaboration régionale par une coordination efficace et de qualité, favoriser les échanges d’expériences et le dialogue entre les pays membres du projet COSO, structurer un dialogue régulier entre les parties prenantes et promouvoir des investissements ciblés dans les zones frontalières…» a-t-il martelé.
Dialogue inclusif et constructif
Le ministre d’Etat a aussi insisté sur la nécessité d’un dialogue inclusif et constructif, mettant en avant les actions du gouvernement en faveur de l’harmonie sociale et de la réduction des inégalités. « (…) Au Bénin, notre expérience nous a enseigné et nous a confortés dans la conviction que la sécurité et le développement sont deux faces d’une même médaille. La paix durable et la prospérité de nos communautés reposent sur cette relation indissociable. C’est pourquoi nous devons œuvrer ensemble pour bâtir un cadre de gouvernance locale solide, garant de stabilité et de croissance inclusive», a-t-il soutenu.
Plusieurs panels et discussions thématiques axés sur les défis et opportunités liés à la consolidation de la paix, la promotion du vivre-ensemble et l’inclusion sociale, ont meublé les échanges.
Les travaux qui prennent fin jeudi 6 février 2025 seront aussi une tribune qui permettra aux participants de partager des expériences locales et régionales en matière de cohésion sociale, tout en proposant des recommandations concrètes pour renforcer les politiques publiques dans ce domaine.
Il faut dire qu’en abritant ce forum, le Bénin réaffirme son engagement en faveur d’une société plus unie et résiliente, où chaque citoyen a sa place et contribue au développement collectif.