À la faveur d’une conférence de presse tenue vendredi 7 Février 2025 depuis le Canada, l’Institut Louis Even a présenté les enjeux de l’implémentation de la démocratie économique en Afrique. Face aux professionnels des médias de différents pays, les responsables de cet institut ont fait des propositions qui permettraient aux populations africaines d’atteindre l’idéale qu’est la démocratie économique.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Philbert Bagilimana, responsable de l’Institut Louis even en Afrique, Alain Pilote, redacteur en chef de la revue Vers Demain et Directeur adjoint de l’Institut Louis Even et Mademoiselle Marcelle Caya, Directrice Générale de l’Institut Louis Even pour la Justice sociale, étaient les principaux intervenants lors de cette conférence de presse qui avait comme objectif principal de présenter l’institut Louis even et d’exposer les enjeux de l’implémentation de la démocratie économique en Afrique.
Au cours de cette rencontre avec les professionnels des médias, les intervenants ont fait la lumière sur les objectifs, tenants et aboutissants de leur organisation. On retiendra précisément avec Philbert Bagilimana, que « (…) l’Institut Louis Even a été fondé en 1939 au Canada par Louis Even et Gilberte Côté-Mercier. Ces fondateurs ambitionnaient de faire connaître la réforme économique de l’ingénieur écossais Clifford Hugh Douglas, connu sous le nom de Démocratie économique ou crédit Social.» a-t-il souligné dans ses propos liminaires.
Dans leur développement, les conférenciers ont insisté que « (…) l’institut Louis Even poursuit l’objectif des pères fondateurs qu’est de propager la justice sociale.»
Pour ce faire, Philbert Bagilimana et ses compagnons ont convié les populations de la planète à un changement de paradigme et surtout de mentalité.
Appel à mobilisation
Mademoiselle Marcelle Caya, Directrice Générale de l’Institut Louis Even pour la Justice sociale soutiendra quant à elle, que la solution vers une démocratie économique est tout à fait possible. Elle estime que cela est à porté de main à condition d’éduquer les populations à cette fin. C’est pourquoi elle souhaite que les médias soient de véritables partenaires dans la sensibilisation des populations.
« (…) Notre mission c’est d’éduquer sur les causes de la pauvreté et sensibiliser les populations sur la démocratie économique. Cette conférence de presse vise à faire connaître notre institut du grand public et surtout à amener les populations de part le monde, à adhérer à notre mouvement.»
Elle rappelle que « (…) l’idée de la démocratie économique vise à fédérer les peuples, à unir les peuples autour d’un but précis.»
Pour finir, les conférenciers ont lancé un vibrant appel aux populations du monde entier et surtout celles du continent africain en ces termes : il est temps de s’informer (chercher à comprendre), de s’indigner (ne pas rester indifférent) et de s’impliquer (agir à travers des actions clés).