Cotonou a abrité du jeudi 3 au vendredi 4 Avril 2025, un atelier de formation relatif aux fimi. Regroupant des professionnels des médias et autres autres d’organisme de la société civile, cet atelier organisé par le Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE) de l’Union européenne, en collaboration avec Debunk.org, vise à renforcer les capacités des parties prenantes.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
La désinformation et la manipulation de l’information constituent une menace croissante à l’échelle mondiale, exposant non seulement les individus à des récits trompeurs mais érodant également la cohésion sociale et polarisant l’opinion publique. C’est pour apporter une réponse conséquente à ce défi, que le Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE) de l’Union européenne, en collaboration avec Debunk.org, a organisé du jeudi 3 au vendredi 4 avril 2025 à Cotonou, un atelier de formation sur le renforcement de la résilience face aux manipulations et ingérences informationnelles étrangères (FIMI). Cette formation aura regroupé une cinquantaine de participants composé de membres de divers organismes de la société civile béninoise et des représentants de divers médias du pays.
Contenus riches et variés
Cet atelier de formation du SEAE et de son partenaire Debunk.org, sur la manipulation de l’information aura permis aux participants, de renforcer leur connaissance sur les défis actuels liés à la manipulation de l’information. L’atelier aura aussi ete pour les participants, un véritable hub leur permettant de développer une compréhension approfondie des stratégies utilisées pour influencer l’opinion publique et déstabiliser les sociétés, tout en acquérant des compétences pratiques pour identifier et contrer les informations manipulées. Les différentes sessions sur lesquelles ils ont été entretenus ont permis de renforcer les mesures de protection et contribuer à une société mieux informée et résiliente.
À l’ouverture de cet atelier, Monsieur Stéphane MUND, Ambassadeur de l’Union européenne au Bénin qui rappelait la pertinence de cet atelier, a souligné que cette rencontre constitue un cadre idéal pour se doter des Tactiques, techniques et procédures appropriées contre la fimi. « (…) La désinformation et la manipulation de l’information constituent en effet une menace croissante à l’échelle mondiale, exposant non seulement les individus à des récits trompeurs, mais érodant également la cohésion sociale et polarisant l’opinion publique.»
Le diplomate est convaincu qu’au sortie de ces assises, les participants seront mieux outillés face à une menace qui évolue à une échelle exponentielle. « (…) Cette formation initiée par le SEAE afin de répondre à ce défi, vous permettra, j’en suis persuadé, de renforcer votre connaissance des situations actuelles liées à la manipulation de l’information… Je suis convaincu que vous développerez une compréhension approfondie des stratégies utilisées pour influencer l’opinion publique et déstabiliser les sociétés… Cet atelier sera surtout l’occasion d’acquérir des compétences pratiques pour identifier et contrer les informations manipulées, renforcer les mesures de protection et contribuer à une société mieux informée et résiliente… Leur expertise vous fournira des informations de pointe et des stratégies pratiques pour faire face à la menace changeante que représente la désinformation.» a-t-il soutenu.
Thématiques pertinentes
Au total, six session ont été conduites par les formatrices Dr Virginie André et Dr Pelin Unsal. Il s’agit notamment de : Quizz et introduction à l’analyse FIMI (Session 1) ; Terminologie et définition (Session 2) ; Session d’échange sur l’écosystème informationnel béninois (Session 3) ; Techniques d’investigation FIMI et en sources ouvertes (Session 4) ; Méthodologies et outils d’investigation FIMI et en sources ouvertes (Session 5 ) et Approches ABCDE & DISARM appliquées à l’analyse d’incidents FIMI (Session 6). Ces différentes sessions sont intercalées de phases de tests pour évaluer le niveau de compréhension des participants. Des cas pratiques auront aussi ponctué l’atelier.
À propos de Debunk.org
Debunk.org est un groupe de réflexion indépendant sur la technologie et une organisation non gouvernementale qui conduit des recherches sur la désinformation et mène des campagnes d’éducation aux médias. Leur expertise fournira des informations de pointe et des stratégies pratiques pour faire face à la menace changeante que représente la désinformation.