Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Depuis l’annonce de la désignation de Romuald Wadagni comme candidat de la mouvance présidentielle pour les élections présidentielles de 2026, les mouvements sismiques s’observent de part et d’autre. En effet, cette annonce aura sonné la cloche de la réunification de plusieurs branches de la famille mouvancière. Dès lors, plusieurs alliances se constituent pour soutenir le “Joker” du Président Patrice Talon.
C’est ce qui amène depuis quelques heures, plusieurs partis qui animent l’arène politique béninoise, à la signature d’une pléthore de protocole d’entente, ou encore, d’accord de coalition.
Dans la foulée, l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et le Bloc Républicain (BR) se sont entendus pour signer avec la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) de Paul Hounkpè, un protocole d’entente dont le but ultime est de favoriser l’étendue de leur hégémonie dans toutes les circonscriptions électorales du pays. Il s’agit en effet, d’un accord historique qui tient aussi bien la présidentielle 2026 que les élections législatives, municipales et locales de l’an prochain en ligne de mire.
Sur un autre front, c’est le Moele-Bénin de Jacques Sourou Ayadji qui accepte de convoler en juste noce avec l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) du Professeur Joseph Fifamin Djogbénou.
Ces accords et protocoles d’entente sont certainement les premiers d’une longue série qui suivront.
Il ne serait pas exclure de voir d’autres formations politiques, qui se réclament toujours de la mouvance présidentielle, se pencher dans les heures et jours à venir, vers la signature d’un mémorandum d’entente.
Toujours est-il que pour l’heure, c’est le candidat Romuald Wadagni qui peut se frotter les mains de tenir le pari d’une réunification de la classe politique béninoise autour de lui. Et c’est tout bénef.