Romuald Wadagni, candidat désigné de la mouvance pour les élections présidentielles de 2026 s’est rendu dans l’après-midi du samedi 20 Septembre 2025, au siège du parti Renaissance Nationale (RN) sis au quartier dèkoungbé, arrondissement de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi. Accompagné de plusieurs ministres du gouvernement, il a été accueilli par Claudine Afiavi Prudencio, présidente dudit parti.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Les observateurs de l’actualité politique attendaient tous cette rencontre historique. Celle de Romuald Wadagni, candidat désigné de la mouvance pour les élections présidentielles de 2026 avec le bureau politique du parti Renaissance Nationale (RN). C’est désormais chose faite. Samedi 20 Septembre 2026, à la tête d’une forte délégation de membres du gouvernement, Romuald Wadagni s’est rendu au siège du parti Renaissance Nationale où il a été chaleureusement accueilli par le bureau politique présidée par Claudine Afiavi Prudencio.
Cette rencontre faut-il le rappeler, marque une étape cruciale dans le processus électoral et confirme l’engagement du parti Renaissance Nationale en faveur de la candidature de Romuald Wadagni. Deux moments forts ont marqué cette rencontre. Dans un premier temps, cette visite formelle aura été une occasion pour le parti de dame Prudencio, de consacrer solennellement et officiellement Romuald Wadagni comme candidat naturel du parti Renaissance Nationale.
Sur un autre pan, la visite du candidat Romuald Wadagni au siège de la RN aura aussi facilité des échanges sur les grandes lignes de la collaboration entre le parti et le candidat.
Dans son discours prononcé à l’occasion, Claudine Afiavi Prudencio, présidente du parti Renaissance Nationale rappelle : « (…) En recevant aujourd’hui le candidat de la Mouvance présidentielle, nous accueillons plus qu’un homme : nous accueillons une vision, une continuité et un projet de confiance pour notre Nation.»
Poursuivant ans cet élan, la présidente du parti RN précise que le candidat Wadagni est l’artisan fidèle du chemin vers la transformation, le compagnon constant d’une œuvre nationale de réforme et de reconstruction et l’un des visages les plus respectés de cette décennie de progrès.»
Elle soutient qu’à la tête de l’Économie, des Finances et de la Coopération, Romuald Wadagni a su conjuguer sérieux et ouverture, exigence et sens de l’équilibre, autant de qualités qui ont donné au Bénin une stature nouvelle, crédible sur le plan national et respectée à l’international.
« (…) Vous incarnez aujourd’hui un leadership qui allie compétence, écoute et proximité avec les citoyens.»
Renaissance Nationale valide Wadagni
Cette rencontre aura été une tribune pour la présidente Prudencio et les bureaux politique de sa formation de valider définitivement le choix Romuald Wadagni. En effet, pour le Parti Renaissance Nationale, la candidature du ministre d’État Romuald Wadagni n’est pas seulement un choix stratégique. Elle est un choix de conviction, un choix de fidélité et un choix naturel. « (…) Lorsque la question de la succession du Président Patrice TALON s’est posée, votre nom s’est imposé avec évidence, parce que vous représentez à la fois la continuité de son œuvre et l’espérance d’un avenir plus inclusif, plus prospère et plus solidaire. Et lorsque nous avons été consultés, dans le même esprit de concertation et de clarté, nous avons répondu avec conviction. La décision qui en a découlé n’était pas seulement démocratique : elle était lucide, éclairée et fidèle à l’intérêt supérieur de la Nation. Excellence Monsieur le Ministre d’État, vous êtes l’homme de la situation. Nous ne nous contentons pas de vous soutenir : nous vous accompagnons, pas à pas, jusqu’au triomphe des urnes. Votre victoire sera celle du peuple béninois, celle de l’unité et du progrès partagé.» aura souligné Claudine Afiavi Prudencio à ce propos.