La ville de Cotonou accueille du lundi 27 au mardi 28 Octobre 2025, un rendez-vous majeur. Il s’agit de la 6ème édition du Sommet Climate Chance Afrique 2025. Dans le cadre de cette rencontre internationale qui réunira plusieurs acteurs d’horizons divers dans la capitale économique du pays, une conférence presse organisée le mardi 21 Octobre 2025 en ligne. Ces échanges avec les professionnels des médias auront permis au comité d’organisation, de présenter les enjeux.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
« Énergies renouvelables, adaptation et biodiversité : enjeux et perspectives». C’est autour de cette thématique que tourneront les travaux de la 6ème édition du Sommet Climate Chance Afrique 2025 à Cotonou du lundi 28 au mardi 29 Octobre 2025.
Co-organisé par la Mairie de Cotonou et l’association Climate Chance, avec l’appui technique du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, du Ministère de la Décentralisation et de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), le Sommet Climate Chance Afrique 2025 qui se tient au Palais des Congrès de Cotonou ambitionne de servir de plateforme d’échanges et d’actions concrètes à quelques semaines de la COP30 prévue à Belém, au Brésil. À ce grand événement sont attendus les acteurs non-étatiques du climat du continent africain. Le comité d’organisation déclare attendre environs 600 à 800 participants dont des décideurs, des experts, des acteurs du terrain, des entreprises, des ONG, des jeunes, des femmes, des chercheurs et autres investisseurs.
À l’occasion de cette conférence de presse, Franck Kinninvo, expert en gouvernance locale et en décentralisation, précise que la rencontre de Cotonou se tient après celle de Agadir (2017), Abidjan (2018), Accra, (2019), Dakar (2022) et Yaoundé (2023) grâce au leadership du maire Sètondji Luc Atrokpo. Il rappelle également que c’est tout à l’honneur du Bénin d’ouvrir ses portes à la communauté climat du continent africain.
Tout comme l’expert en décentralisation, Ronan Dantec, président de Climate Chance, a salué la mobilisation exemplaire de la ville de Cotonou et de son maire. Ce dernier a présenté les grands axes du sommet. On retiendra de son intervention que la rencontre de Cotonou permettra de définir : une feuille de route de sur le développement des énergies renouvelables en Afrique ; de penser à la création d’une coalition des villes côtières d’Afrique de l’Ouest portée par la Mairie de Cotonou, en lien avec l’Alliance mondiale des villes côtières ; et de penser au renforcement de la coopération entre les villes francophones.
À en croire Ronan Dantec, président de Climate Chance, le sommet de Cotonou sera aussi mis à profit pour aborder les thématiques liées à l’adaptation, la résilience des villes et des territoires, l’atténuation, les énergies renouvelables et l’accès à l’énergie, la biodiversité, les corridors écologiques et solutions fondées sur la nature.
Rôle majeurs des communes
Les communes auront un rôle clé à jouer dans la réussite de ce sommet. C’est du moins l’impression que donne le délégué général de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Il rappelle que la tenue du Sommet Climate Chance Afrique 2025 à Cotonou est une suite logique de la dynamique engagée depuis plusieurs années entre la ville et l’AIMF.
Le délégué général de l’Association internationale des maires francophones a souligné le rôle joué par Sètondji Luc Atrokpo, maire de la commune de Cotonou, vice-président de l’AIMF et également président de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), dans la mobilisation des villes africaines autour des enjeux climatiques.
Programmes alléchants
Durant ce sommet, différents programmes riches et diversifiés occuperont les participants. Il y aura en l’occurrence des plénières de haut niveau, des ateliers thématiques, des pitchs (présentations/exposés) de porteurs de projets, des animations et aussi des visites de terrain.
Au total, une centaine d’intervenants sont attendus, parmi lesquels des personnalités de renom issues du continent africain, de l’Europe ou encore du monde de la recherche, de l’économie et de la société civile.
A propos de Climate Chance
Depuis sa création en 2015, Climate Chance travaille au rapprochement des acteurs engagés dans la mise en œuvre des accords internationaux sur le Climat, la Biodiversité et la Désertification, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable. Il s’agit de la principale association internationale cherchant à fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques d’Europe et d’Afrique : gouvernements locaux, entreprises, organisations de la société civile, mais aussi médias, chercheurs et citoyens, œuvrant ainsi à l’accélération de l’action dans les territoires. L’organisation d’événements fédérateurs est l’ADN de Climate Chance. Les Sommets Climate Chance en Europe et en Afrique constituent le moment de convergence de notre communauté d’acteurs et sont l’occasion de faire émerger des propositions communes portées à l’international. Au-delà des sommets, notre communauté se mobilise et collabore tout au long de l’année au sein de l’écosystème porté par Climate Chance : eMags, participation à d’autres événements de l’agenda national et international, coalitions, groupes de travail, etc. Climate Chance a lancé en 2022 une initiative ambitieuse de protection des écosystèmes : la Coalition internationale « Corridors de biodiversité en Afrique » regroupant acteurs du climat et de la conservation, avec un premier projet démonstrateur en Guinée.