Par Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Au Bénin, la Céna a officiellement clos, le Mercredi 19 Novembre 2025 à minuit, le processus de dépôt des dossiers de candidature comptant pour les élections législatives de 2026. À quelques heures de la clôture officielle de ce processus ouvert depuis le 15 Novembre 2025, plusieurs formations politiques se sont ruées dans l’enceinte de l’instance chargée de l’organisation du scrutin. C’est le cas du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) de Paul Hounkpè. Cette formation a été la première à déposer les 218 dossiers à savoir 109 dossiers de titulaires et 109 autres pour les suppléants. Ils ont reçu le récépissé provisoire de dépôt de dossiers.
L’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) de Joseph Fifamin Djogbénou, a également rempli les formalités du dépôt des dossiers de candidature aux environs de 20h 04 minutes. La délégation a été conduite par Gérard Gbénonchi. Après les vérifications d’usage, la céna a délivré le récépissé provisoire de dépôt des dossiers.
Le Bloc Républicain (BR) d’Abdoulaye Bio Tchané a été la troisième formation politique a fait le pas. La délégation était conduite par le député Barthélémy Kassa a été enregistré autour de 21h 27 minutes. Visiblement, leurs dossiers sont au complet. C’est du moins ce que traduit le récépissé provisoire à eux délivré par la Céna. Le Mouvement des Élites Engagés pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin) a aussi franchi les portes de la Céna dans le délai imparti. Il était 22h 31 minutes quand la délégation du parti a été enregistrée. A la fin de formalités, le président Jacques Sourou Ayadji déclare que sa formation a fait de son mieux pour compiler les dossiers.
Le parti Les Démocrates (LD) de Boni Yayi était aussi de la partie. Guy Dossou Mitokpè, Secrétaire National à la communication est membre de la délégation qui a acheminé les dossiers vers la Céna. Le sixième et dernier parti a s’annoncer vers la Céna est la Grande Solidarité Républicaine (GSR) de Antoine Guédou Vissétogbé.
Au décompte final, on enregistre six partis politiques qui ont déposé led dossiers et obtenus le récépissé provisoire des mains de la Céna.
Il reviendra aux membres de la Céna d’étudier les dossiers dans le fonds pour décider de qui continuera la compétition ou pas. Dossiers à suivre donc.








