Les dirigeants de l’Union Africaine et de l’Union européenne se retrouvent du lundi 24 au Mardi 25 Novembre 2025 à Luanda en Angola, à l’occasion du 7ème Sommet UA–UE qui marque la célébration de 25 ans d’un partenariat solide et de liens économiques, politiques et sociaux renforcés. Aux côtés du secteur privé, de la jeunesse et de la société civile, les parties prenantes feront le point de leur partenariat et définiront ensemble les priorités qui guideront leur action commune dans les prochaines années.
Dans le cadre de ce sommet, une collecte de fonds pour la campagne « Développer les énergies renouvelables en Afrique » a été organisée à Johannesburg le 21 Novembre 2025. Cette opération de collecte a permis de mobiliser 15,5 milliards d’Euros. En marge de cette mobilisation de fonds en faveur des énergies renouvelables, Ursula Von Der Lehen, Présidente de la Commission européenne, s’est officiellement prononcé sur la politique énergétique en cours de mise en œuvre au Bénin. Tout en appréciant le programme, elle souligne que la réforme contribuera à une transition vers une énergie propre. Lisez plutôt.
Quels sont les résultats attendus du sommet ?
Il y a vingt-cinq ans, le tout premier sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine a eu lieu au Caire.
Les dirigeants ont pris un engagement simple mais fort. Que la paix et la prospérité ne peuvent durer que lorsqu’elles sont partagées. Lorsque nos destins sont véritablement liés.
Le monde a changé depuis notre sommet au Caire. Mais ce lien unique entre l’Europe et l’Afrique reste plus solide que jamais.
À Luanda, nous célébrerons l’esprit du Caire. Et nous porterons le partenariat unique entre l’Europe et l’Afrique à un niveau supérieur.
Nous annoncerons de nouveaux projets dans le cadre de la stratégie «Global Gateway», le plan d’investissement de l’Europe pour un monde mieux connecté. Nous ouvrirons une nouvelle ère de commerce et de coopération entre nos deux marchés continentaux. Et nous intensifierons notre coopération en ce qui concerne les projets dans le domaine des énergies propres et des matières premières critiques qui créent de la valeur et des emplois en Afrique, pour la population africaine.
Parce que c’est ainsi que l’Europe établit des partenariats. Des partenariats véritables et durables.
Comment contribuez-vous à un avenir énergétique propre dans notre pays le Bénin ?
Il y a un an, l’Europe et l’Afrique du Sud ont lancé la campagne «Scaling Up Renewables in Africa» afin de mobiliser des investissements en faveur de l’énergie propre. De contribuer à fournir un accès à l’électricité aux 600 millions de personnes qui n’en ont toujours pas. Et d’attirer des investisseurs dans ce secteur en plein essor en Afrique. La semaine dernière, nous avons rassemblé le monde et mobilisé 15, 5 milliards d’euros à cette fin. Pour un avenir énergétique propre pour l’Afrique et sa population.
Investir dans le réseau électrique du Bénin est essentiel à sa transition vers une énergie propre. Le pays a défini l’accès à l’énergie propre comme un élément clé de son développement économique et social, et l’Europe soutient pleinement cet objectif.
Nous modernisons et élargissons le réseau électrique dans les régions de Mono, Couffo et Borgou, ce qui permet à 120 000 ménages d’accéder à l’électricité et améliore les services pour plus de 15 000 personnes. Cet ambitieux projet «Global Gateway» créera des centaines de nouveaux emplois dans la région, en développant de nouvelles opportunités commerciales et de croissance.
© BOULEVARD DES INFOS








