Social Watch Bénin organise avec l’appui du Réseau Ouest Africain des Politiques en matière de Drogue (WADPN), d’OSIWA, et de WASCI, un atelier de réflexion sur la prise en compte des directives de la loi type sur les drogues pour l’Afrique de l’Ouest dans les politiques et les législations. La cérémonie d’ouverture de cet atelier qui s’est déroulé dans la salle de conférence de l’Office Centrale de Répression du Trafic Illicite des Drogues (OCERTID), hier mardi 11 Décembre 2018, a connu la présence du Secrétaire Exécutif de Social Watch Bénin, Dieudonné HOUINSOU, du Chef de l’OCERTID, Florent Edgard Agbo, des représentants des structures intervenant dans la lutte contre la drogue et des acteurs intervenant dans la prise en charge des consommateurs des drogues et autres stupéfiants.
Par : Rodolphe HOUEGBELO (Collaboration)
A l’ouverture de l’atelier, le Secrétaire Exécutif de Social Watch Bénin, Dieudonné HOUINSOU a indiqué que la Commission Ouest Africaine sur les Drogues a défini une nouvelle approche de lutte contre la drogue en Afrique de l’Ouest. Cette approche basée sur le respect des droits humains et sur la santé des usagers de la drogue, fournit les directives sur la manière d’apporter les changements nécessaires aux politiques en matière de drogue dans la région Ouest Africaine. Mr Dieudonné HOUINSOU a précisé que la nouvelle approche proposée par la Commission Ouest Africaine de lutte contre la Drogue est fondée sur « la loi type sur les drogues pour l’Afrique de l’Ouest.
Le Secrétaire Exécutif de Social Watch Bénin a invité tous les acteurs clés intervenant dans la lutte, leaders politiques, OSC, et décideurs à se mobiliser pour l’adoption de la « loi type sur les drogues pour l’Afrique de l’Ouest » afin de prévenir les menaces du trafic de drogue et de réduire les dommages causés par sa consommation.
La communication principale présentée au cours de cet atelier est intitulée : « Loi type sur les drogues pour l’Afrique de l’Ouest : une opportunité pour les acteurs intervenant dans la lutte d’appeler aux réformes qui tiennent compte des droits humains». IL s’agit d’une communication présentée par le Chef de l’OCERTID. Après cette communication, les participants se sont constitués en groupe de travail pour élaborer des recommandations pour le plaidoyer afin d’une adoption de la loi type par l’Etat béninois.