La série de vernissage (exposition) qui permet de révéler des artistes béninois se poursuit à la résidence de l’Union européenne au Bénin, à Cotonou. Hier, jeudi 21 février 2019, ce sont les œuvres d’un “couple” d’artiste à savoir, un peintre et un sculpteur, qui ont été présentées au public.
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme de promotion de la culture que pilote la délégation de l’Union européenne au Bénin. Ce programme faut-il le rappeler, permet de révéler les talents de trois couples d’articles par an et durera jusqu’en 2021.
Selon Monsieur Oliver Nette, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, ce vernissage permet non seulement de valoriser la culture, mais surtout, de révéler des talents de certains de nos artistes bien connus et d’autres inconnus du grand monde. Pour le compte du présent vernissage, Gérard Quenum (artiste peintre) et Karimi Chouyouti (artiste sculpteur) sont les hôtes de la résidence de l’Union européenne. Respectivement, ils ont exposé 13 œuvres (tableaux) et 32 sculptures (tabourets faits exclusivement avec du bois de coco). Pour l’artiste sculpteur Karimi Chouyouti, ce vernissage organisé par le couple Oliver Nette et Tatiana Tchoukhalenok, lui permet de mettre les pieds à l’étrier. Présentant ses sculptures, il soulignera : mes pièces sont exclusivement réalisés à base de bois de coco. Une manière pour moi de lutter contre la déforestation et surtout de révéler mon côté écologiste.”
Quant à l’artiste plasticien, peintre et sculpteur Gérard Quenum, dont les œuvres ont déjà fait l’objet d’expositions un peu partout dans le monde, et même au British museum, sa participation à ce vernissage à la résidence de l’Union européenne est une façon pour lui de venir montrer son travail au public, et surtout aux béninois. “Les artistes béninois ont besoin d’espace pour exposer leurs œuvres. Et c’est pour moi un plaisir d’exposer ici à la résidence de l’Union européenne. Les béninois ne consomment pas nos produits. C’est une question de culture. Et c’est la raison de ma présence ici. Il nous revient d’habituer les béninois à nos œuvres et les amener à nous apprécier.”, a-t-il déclaré.
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Monsieur Aurélien Agbénonci, était présent à ce vernissage à double titres, il était le représentant du gouvernement et aussi représentant de son collègue Oswald Homéky, en mission au Maroc. Coiffé de ce double titres, le Ministre Agbénonci a remercié le couple Oliver Nette et Tatiana Tchoukhalenok d’avoir associé le gouvernement à cet événement plus culturel que politique. “Ces artistes sont des célébrités ignorés. Ils sont les meilleurs ambassadeurs car avec leurs mains libres, ils matérialisent des choses qui sont difficiles à dire. Je voudrais remercier les organisateurs pour cet espace créé pour la rencontre des peuples.” Il a pour finir, inviter le public à venir découvrir les œuvres de ces deux artistes.
Il est utile de rappeler que le vernissage durera plusieurs jours. À cet effet, le Chef de la Délégation de l’Union européenne, l’Ambassadeur Oliver Nette précise qu’il “est permis des visites sur rendez-vous tous les après-midi de mercredis de 14h à 17h à partir du mercredi 27 février jusqu’au mercredi 24 avril.”