L’eau potable coule à flot depuis ce mardi 19 mars 2019 à Hêgo, une localité de la Commune de Bopa. Les populations de cette localité ont reçu leur première adduction d’eau villageoise après des années d’utilisation d’eau impropre à la consommation. Ce mardi était un jour de délivrance pour Hêgo où les bénéficiaires jubilent de gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat qui a tenu sa promesse faite lors des campagnes électorales passées.
Par : Chafic FAGBÉMI
© www.boulevard-des-infos.com
L’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (ANAEPMR) est le bras armé à travers lequel les populations de cette localité ont bénéficié de la réception des travaux d’extension de l’adduction d’eau villageoise de Gbagbonou–Agongoh – Gogohondji – Maiboui sise dans l’arrondissement de Doutou, Commune de Houéyogbé. Ce geste très noble, a été salué par les bénéficiaires qui n’ont pas eu d’épithètes pour remercier le gouvernement du Président Patrice Talon.
Dans son adresse, Sylvain Adokpo Migan, Directeur général de l’ANAEPMR a laissé entendre que cet évènement est le fruit d’une promesse du Chef l’Etat, alors qu’il était en campagne électorale dans cette région du pays en 2016. Une fois élu, il a tenu à régler rapidement ce problème qui est comme une épreuve du sort pour ces populations. Et heureuse coïncidence, cette réception d’ouvrage se tient à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau qui a pour thème cette année : “Ne laisser personne de côté.” Pour Sylvain Adokpo Migan, cet évènement est la célébration en avant-goût de cette journée. Il n’a pas manqué de saluer l’action conjointe des autorités des communes de Houéyogbé et de Bopa pour le règlement de cette pénurie en eau potable qui sévissait dans cette communauté. Par ailleurs, le Directeur Général de l’ANAEPMR a tenu à rappeler que cet ouvrage est sorti de terre en trois semaines de travaux, grâce à l’expertise d’une entreprise locale. Il n’a pas non plus manqué de confirmer à ces populations toutes heureuses, l’ambition du gouvernement Talon de donner d’ici 2021, de l’eau potable à tous les Béninois à travers la construction à l’échelle d’arrondissement, de 652 Systèmes d’approvisionnement en eau potable (SAEP). Et pour montrer le niveau d’avancement de cette volonté du gouvernement, il fait remarquer que les travaux de construction de 167 SAEP sont déjà en cours.
À la suite du DG l’ANAEPMR, le Directeur de la planification des études et des travaux de l’ANAEPMR, Mathieu Dadjo a donné les caractéristiques de l’infrastructure. À travers ses explications, on retient que l’infrastructure inaugurée est constituée de trois bornes fontaines réalisées dans différentes positions pour alimenter les populations ainsi qu’un branchement particulier dans le CEG de Hêgo sans oublier 3 ventouses pour le dégazage, 2 vidanges et 3 robinets vannes pour l’isolement en cas de panne sur le réseau.
Des populations bénéficiaires très reconnaissantes !
Antonin Kogbéto, natif de Hêgo n’a pas manqué de souligner le calvaire qui était le leur jusqu’à un passé récent dans la recherche du liquide précieux. Selon son récit, Hêgo est une agglomération très éloignée du chef-lieu de la Commune de Bopa et difficile d’accès surtout en saison pluvieuse. Cette zone comprend de nombreuses infrastructures socio communautaires dont un Collège d’enseignement général (CEG), mais cette localité n’avait malheureusement aucune source d’eau potable jusqu’à ce jour. C’est pour cette raison qu’à la vue du liquide vital, il ne s’est pas empêché de bénir le ciel qui grâce à Patrice Talon, a non seulement conjugué au passé leurs peines, mais surtout conjuré leur sort de damnés privés du liquide vital qu’est l’eau. Tout comme lui, Urbain Amégbédji, représentant du Chef de l’Etat, n’a pu contenir sa joie à la concrétisation de promesse de celui pour qui il a battu campagne dans cette région du pays. Il a noté en outre que Patrice Talon vient de payer sa dette vis-à-vis de ces populations à qui il avait promis l’approvisionnement en eau potable.
Tour à tour, Cyriaque Domingo et Frédéric Dandévehoun respectivement, Maire des Communes de Houéyogbé et de Bopa ont exprimé leurs émotions tout en invitant le gouvernement à continuer inlassablement sa croisade contre la pénurie d’eau potable dans les milieux ruraux du Bénin.