Comme c’est désormais la tradition à l’Assemblée nationale, le président Louis G. Vlavonou a présidé la cérémonie des couleurs ce lundi 24 juin 2019. A l’occasion, le premier responsable de l’institution parlementaire a prodigué quelques sages conseils au personnel militaire et civil tout en regrettant les événements malheureux survenus ces derniers jours dans les communes de Savè et Tchaourou.
“Il me fallait réinstaurer la tenue de la cérémonie des couleurs tous les lundis parce que j’ai pu observer que de plus en plus, nous perdons le sens du patriotisme et du devoir … Vous convenez avec moi que les générations montantes ne savent plus ce que symbolise le drapeau national. Si nous ne faisons rien pour restaurer ces valeurs républicaines qui semblent être en voie de disparition, c’est notre unité nationale chèrement acquise qui en partira (…)”. Ainsi s’exprimait ce lundi matin le président de l’Assemblée nationale à la faveur de la cérémonie des couleurs à laquelle ont pris les responsables à divers niveaux de l’administration parlementaire et tout le commandement militaire. Le président Louis G. Vlavonou a salué la mobilisation spontanée du personnel civil et militaire autour de cette “petite réforme” qui de son avis, marque le retour des valeurs républicaines dans l’institution dont il a la charge.
Regrettant les violences survenues ces derniers jours dans certaines localités du pays, le numéro 1 des députés a souhaité que cette culture des valeurs républicaines que prône la huitième législature se répercute sur toutes les autres composantes de la nation et surtout sur les Béninois en général afin que l’unité nationale et le sens de la patrie et du devoir continuent d’habiter le cœur des fils et filles du Bénin. “En cas de désaccord quelconque, seules la table ronde et l’arbre à palabre doivent être notre arme “ a conclut le président Louis G. Vlavonou renvoyant les travailleurs de l’Assemblée nationale à leurs missions républicaines.
Par : Florent Fidèle AHOTONDJI (Coll. Ext.)
© www.boulevard-des-infos.com