Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Parakou, la cité des kobourou conjugue tout doucement au passé ses souvenirs de pénuries d’eau potable. Le gouvernement s’emploie à lui fournir en quantité et en qualité ce liquide vital. En effet, au cours du Conseil des Ministres du Mercredi 29 Avril 2020, le gouvernement a autorisé l’exécution de la deuxième phase des travaux d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou ainsi qu’une mission de contrôle et de surveillance du chantier.
Concernant ce projet, il s’agit des travaux supplémentaires d’extension et de densification du réseau de distribution. La poursuite de ces travaux consisteront en la fourniture et en la pose de 610 km de conduites de diamètres variant entre 75 et 160 mm, pour doubler littéralement la longueur actuelle du réseau.
Ce faisant, ce qu’il convient désormais d’appeler un dédoublement du réseau, permettra un accroissement conséquent du nombre d’abonnés. Aussi dans le cadre de l’opérarionnalisation de ce grand chantier, le gouvernement du Bénin a confié les travaux au groupement CGC-TOGO et le Bureau IGIP AFRIQUE. À la faveur de ce Conseil des Ministres du Mercredi 29 Avril 2020, le gouvernement du Président Talon a instruit les Ministres chargés du suivi de l’exécution des travaux, aux fins de veiller à leur bonne exécution dans les délais contractuels prévus.
Au delà du factuel, il faut y comprendre que le gouvernement du Président Talon a pris l’engagement d’offrir l’eau potable à tous ses concitoyens où qu’ils se trouvent sur le territoire national d’ici fin 2021. Ceci corrobore cet engagement, des financements massifs qui ont été mobilisés pour de nombreux chantiers qui ont été ouverts afin de joindre l’acte à la parole.
Il sied de rappeler que pour le cas de Parakou, les travaux de la première phase de ce projet ont été achevés et réceptionnés au cours de l’année 2019. Aussi importe-t-il de péciser que ces travaux de la première phase qui étaient très utiles, ont permis d’améliorer la capacité de production et de traitement d’eau en passant de 400 m3/h pour la porter à 1800 m3/h, puis de porter la longueur du réseau à 758 km avec pour ambition de réaliser 7.000 branchements à coût réduit dans la ville de Parakou.