Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Les obstacles liés aux formalités foncières dans le cadre du projet route des pêches viennent d’être levés. C’est l’une des décisions prises au cours du Conseil des Ministres du Mercredi 29 Avril 2020.
Au cours de ce rendez-vous hebdomadaire, les membres du gouvernement Talon ont approuvé le projet de décret portant rectification des coordonnées géographiques et procédé par la même occasion à la redéfinition du périmètre de la zone de développement touristique sur le littoral entre les communes de Cotonou et de Ouidah.
En effet, le décret n° 2005-664 du 3 novembre 2005 portant classement de la zone à vocation touristique exclusive de la route des pêches prescrit une superficie de 15.853 hectares, largement supérieure à l’emprise du projet qui est de 3712 hectares sur terre ferme.
En prenant le présent décret, le gouvernement du Président Talon a décidé de corriger les coordonnées géographiques du périmètre objet de la déclaration d’utilité publique intervenue en 2006.
Aussi, afin d’assurer l’adéquation des constructions environnantes avec la vocation de la zone, la création de zones d’aménagement concerté dans le périmètre est retenue pour en assurer le développement harmonieux. Par la même occasion, il sera très bientôt procédé au dégel des demandes de titres fonciers en instance portant sur des parcelles de la zone déclassée.
Il est à rappeler que la prise du présent décret est la suite logique des études complémentaires et actualisées qui ont montré que cette superficie est largement supérieure à l’emprise du projet qui en fait, n’est que de 3712 hectares sur terre ferme.