Le Jeudi 22 Octobre dernier, le Professeur Benjamin Hounkpatin, Ministre de la Santé du Bénin, a procédé à la visite des infrastructures sanitaires du département du Mono. Cette descente lui aura permis d’apprécier la qualité des soins offerts aux populations, mais surtout d’explorer les possibilités d’implantation de nouvelles infrastructures sanitaires dans le département.
Par : Angèle BIOKOU
© www.boulevard-des-infos.com
La semaine écoulée n’a pas été de tout repos pour le Professeur Benjamin Hounkpatin, Ministre de la Santé du Bénin. En effet, après la visite du chantier de construction de l’hôpital de zone de Savè, le premier responsable du secteur sanitaire du Bénin a mis le cap sur la ville de Dassa et le département du Mono. Au cours de son périple, il a visité plusieurs formations sanitaires. En effectuant cette tournée de routine, le Ministre poursuit l’objectif d’apprécier par lui même, les besoins de construction en infrastructures sanitaires et en équipements, ainsi que le niveau d’octroi des soins aux populations.
À l’etape du département du Mono, le Ministre a visité plusieurs localités des communes de Lokossa, d’Athiémé et périphérie où il a pu cerner les défis urgents à relever. À chaque escale, il s’est offert l’occasion d’échanger directement avec les élus communaux et locaux mais aussi avec les populations des difficultés rencontrées dans l’accès aux soins. La descente aura été aussi mise à profit pour visiter les sites affectés à la construction de nouvelles infrastructures sanitaires dans le département.
Un vaste plan de modernisation en cours
La modernisation du secteur sanitaire aborde une étape décisive de sa mise en œuvre. Cette visite du Ministre de la Santé donne les prémices d’un ambitieux projet d’envergure qui permettra in fine de construire des infrastructures modernes et viables sur toute l’étendue du territoire national. Sans bruit, le Gouvernement déroule son plan de modernisation en accordant une importante part à la qualité des équipements mais aussi des ressources humaines appelées à servir dans ces formations.
Au nombre des grandes actions menées en termes de modernisation du secteur on peut citer entre autres, le lancement des travaux du CHU de référence d’Abomey-Calavi, la mise en service de l’hôpital de zone d’Allada, la mise en service imminente de l’hôpital de zone de Savè et la finalisation des études architecturales pour l’hôpital de zone d’Adjarra, Akpro-missérété et Avrankou, Adjohoun, Bonou, Dangbo et Zogbodomey, Bohicon et Zakpota et l’hôpital de référence de Ouidah. « Les populations doivent croire à la parole du Gouvernement. Lorsque le Gouvernement dit, il le fait », a laissé entendre le Ministre de la Santé.