Les populations des arrondissements de Badazouin et de Agbodji dans la commune de Bopa, affichent leurs implications pour la réalisation des rampes sur pilotis dans leurs commune. C’est ce qu’il convient de retenir de la dernière mission effectuée sur le terrain par les émissaires de l’Agence Nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (ANAEPMR).
Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.com
Au cours de cette dernière mission de terrain des responsables de l’ANAEPMR, les populations des arrondissements de Badazouin et de Agbodji ont, de commun accord avec les autorités communales, procédé à la validation des différents sites d’implantation des rampes sur pilotis au pied desquels elles s’approvisionneront à l’avenir.
Pour ce qui est de ces deux arrondissements de la Commune de Bopa, il est consenti un investissement d’un peu plus de 3 milliards. Un véritable projet intégré qui au-delà de la construction des ouvrages, a prévu une contribution à l’aménagement des voies d’accès. Cela devrait être utilisé à d’autres fins et à faciliter la mobilité humaine en raison de la nature géologique et hydrogéologique de la localité. La réalisation de ces ouvrages, faut-il le rappeler, est aussi un projet générateur d’emploi de proximité lors des travaux.
Relativement à ces deux SAEPmV, le volume cumulé d’eau est de 650 m3 à raison de 250 m3 à Agbodji et 400 m3 à Badazouin avec environ 170 kilomètres de réseau de canalisation. Chaque SAEPmV est composé d’un château d’eau, d’une station de pompage et des bornes fontaines ou des rampes sur pilotis en fonction de la nature géologique du sol (argile noire gonflante). Le nombre total de population à desservir à l’horizon 2040 est de 65000 habitants.
Il convient également de noter que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le Chef de l’Etat pour l’accès universel à l’eau potable. Pour cela, il a mis en place le programme phare 43 du PAG qui vise à réaliser des ouvrages hydrauliques pour la desserte, mais aussi à confier leurs exploitations judicieuses à des professionnels qualifiés afin de fournir de l’eau potable de qualité à plein temps aux populations. Dans l’atteinte de cet objectif, le gouvernement a obtenu un appui de la Banque mondiale inscrit sur le Projet d’approvisionnement en Eau Potable en milieu Rural et d’Assainissement des eaux usées Urbaines (PEPRAU). Courant août 2020, l’ANAEPMR a lancé les travaux de construction et l’exploitation de 16 Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable multi Villages (SAEPmV). Le lot 2 qui concerne la réalisation de six (06) SAEPmV dans les départements de l’Atlantique, du Mono et du Couffo est confié à un Groupement d’entreprises.
Il faut noter que dans le cadre de la réalisation du PAG dans le sous-secteur de l’eau potable en milieu rural, l’ANAEPMR, qui est la main opérationnelle du Gouvernement, a travaillé depuis quelques années à concevoir ce programme et à mettre en place les instruments pour son exécution diligente. La construction de ces infrastructures coïncide avec la sélection des opérateurs régionaux qui vont accompagner leurs exploitations. Le processus de contractualisation avec les exploitants professionnels étant en cours de finalisation.