Ce dimanche 21 Mars 2021, Claudine Afiavi Prudencio, Présidente du Parti, Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) et sa délégation étaient en contact de l’Association de femmes, “Gnonou do na wa noudé” (la femme doit faire quelque chose, la femme doit s’occuper à quelques chose, ndlr), basée dans la localité de Tôgbin Fandji. À cette occasion, ces femmes ont été sensiblisées sur les avantages du microcrédit Alafia et le projet ARCH. Elles ont été aussi appelées à se mettre en ordre de bataille pour le duo Talon-Talata dans le cadre du scrutin du 11 Avril prochain qui doit être bouclé dès le premier tour en faveur dudit duo.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.com
C’est un groupement de femmes qui s’adonnent à des activités génératrices de revenus dans divers secteurs de la vie sociale, à en croire la Présidente du groupement, Mme Affo. Lorsqu’il s’est agit pour elle, en accueillant la délégation, de présenter le groupement de femmes (qui était d’ailleurs en fête à Togbin Fandji), elle précisera que les membres de cette association ont opté pour le parti UDBN qui fait bien de soutenir les actions du Président Talon.
La Présidente du groupement “Gnonnou do nan wa noudé” et ses membres ont par la même occasion magnifié les différentes actions de Madame Claudine Afiavi Prudencio et surtout celles du Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon, sans oublier de formuler des doléances relatives à leurs besoins en financement.
Au cours de cette séance, Madame Christine Ahouandjinou, Vice-présidente du parti UDBN, chargée de la formation militante et de la promotion du leadership féminin, va envoyer un message d’exhortation aux femmes du groupement. Son adresse a porté sur les droits et devoirs de la bonne militante, au sein de son parti, mais aussi dans sa vie familiale et sociale.
Elle rappelera à l’assistance, le bien fondé de la création et de l’existence de l’UDBN sur l’échiquier politique béninois. Elle a également relevé à ces femmes, l’intérêt qu’il y a pour elles à militer dans le seul parti politique dirigé aujourd’hui en République du Bénin par une femme.
Dame Valerie Idossou, Déléguée Nationale chargée des affaires sociales au sein du Bureau Exécutif National de l’UDBN, va aussi insister sur l’intérêt pour les femmes de faire les démarches pour bénéficier des microcrédits afin de lancer leurs petits commerces, de rembourser les crédits pris à temps, pour permettre à d’autres, d’en bénéficier aussi et d’avoir des crédits d’un montant plus grand. Au cours de cet exercice qui s’est très vite transformer en un véritable séance de coatching, dame Idossou a mis en lumière les mérites du microcrédit Alafia, initié et porté par le gouvernement du Président Talon. Elle a, par la suite, indiqué les différentes structures auxquelles les femmes peuvent s’adresser afin d’obtenir ces microcrédits.
Prenant solennellement la parole, la Présidente de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau, l’honorable Claudine Afiavi Prudencio, a parlé à cœur ouvert avec ses sœurs en leur montrant tout le bien que tire la gent féminine de la gouvernance Talon. À l’entendre, c’est le visage de tout le Bénin qui change littéralement et en bien. “Et ce changement ne doit pas s’arrêter en si bon chemin”, ont convenu la Présidente de l’UDBN et ses sœurs du groupement “Gnonou do nan wa noudé”.
Pour ce faire, Claudine Prudencio a recommandé le KO dès le premier tour de ces élections présidentielles qui est fixé au dimanche du 11 Avril 2021. Car, dira-t-elle, “il faut faire économie des fonds du second tour pour servir des causes plus importantes de la République, comme de nouvelles réalisations au profit de la population”.
La rencontre a pris fin dans une ambiance bon enfant, dans la soirée de ce dimanche 21 Mars 2021 avec la promesse ferme de Claudine Prudencio de revenir à Tôgbin Fandji dans le cadre de la campagne électorale.
Après Tôgbin Gandji, Claudine Prudencio s’est aussi rendu à Aîbatin dans la 16ème circonscription électorale, où des Amazones de l’UDBN et ses vaillants soldats ainsi que des coordonateurs UDBN des 15ème et 16ème circonscriptions électorales étaient en conclave.