Une messe d’action de grâce. C’est par ce stratagème que le collectif des cadres du grand Mono a imploré ce samedi 27 Mars 2021, l’assistance divine sur la nation pour une période électorale pacifique. Ils ont par la même occasion rendu grâce au Seigneur pour le quinquennat de Patrice Talon. C’était à la cathédrale Saint Pierre Claver de Lokossa.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.com
Sur initiative de Crespin Guidi, Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (SGA/MDGL), Macaire Agbantè, Directeur Général de la Participation de l’Etat et de la Dénationalisation (DGPED), Bridge Rophi Gbadago, Directeur Général Adjoint de la Loterie Nationale du Bénin (DGA/LNB) et Jacques Kodjoh, président du comité d’organisation, le collectif des cadres du grand Mono s’engage non seulement pour ma paix, mais aussi et surtout, pour la réélection du Président Patrice Talon.
C’est dans cette dynamique qu’ils ont tenu une rencontre avec les maires des 12 communes du grand Mono en vue de s’enquérir des dispositions prises pour les campagnes et de leur participation en tant que cadre du département.
Représentant du collectif des cadres du grand Mono, Macaire Agbantè a, à cette occasion, fait comprendre que “...Les cadres sont déjà organisés et par commune. Nous n’attendons que vos mots d’ordre pour descendre sur le terrain. Nous promettons de mobiliser les voix pour le KO, mais surtout à plus de 80% de participation aux élections“, rassure-t-il. Il précisera que les cadres ont prévu apporter une contribution de 1 million à chaque coordination de commune. “Nous cadres du grand Mono, sommes venus nous enquérir de l’organisation pratique des campagnes, du chronogramme pour voir comment nous intégrer et apporter notre contribution aux fins d’une victoire écrasante du duo Talon-Talata le 11 avril”. Il informe également que “Nous avons demandé une messe pour rendre grâce au premier quinquennat de Patrice Talon et implorer l’onction divine pour le déroulement dans la paix et dans la liesse populaire de l’élection”.
En cela, il ajoute “Nous sommes organisés par commune et nous attendons le cadrage pour vous accompagner sur le terrain“.
Pour Macaire Agbantè, “C’est Dieu qui donne le pouvoir et il en a donné à Talon pour accomplir des œuvres importantes. Nous avons rendu grâce à Dieu. En plus implorer sa grâce sur le duo Talon-Talata pour les élections et que tout se passe dans la paix”.
Rophi Bridge Gbadago, DGA/LNB déclare : “Cadre que nous sommes, il est établi que le chef de l’État dispose des cadres toute catégorie confondue pour mettre en exécution son programme de gouvernement. Tout cadre à pour patron légitime le chef de l’État. Les pas que le président a posé sont des pas rassurant qui valorisent la nation béninoise toute.entière et rehausse les cadres à travers la crédibilité et la fierté que ça leur donne d’être béninois“. Ainsi, il informe de ce que “réunis, l’ensemble des cadres du Mono nous nous sommes dits que nous ne sommes pas prêts à le changer. Puisqu’il est candidat nous adoptons l’approche 80/90, c’est-à-dire qu’il est élu à 80% pour un taux de participation de 90%. Nous nous inscrivons strictement dans la ligne droite des textes qui encadrent le système partisan qui confie l’animation de la vie politique aux acteurs politiques“.
À en croire Macaire Agbantè, “Les cadres que nous sommes, nous nous avons réunis les cadres de concertation des partis politiques soutenant la réélection du président Patrice Talon appartement au grand Mono pour savoir l’organisation et notre participation. Nous allons investir les hameaux écumer village par village”.