Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.bj
La fatwa est désormais lancée. Les auteurs des actes de dysfonctionnements enregistrés au FNDPT seront poursuivis en justice. C’est la décision prise en conseil des ministres du mercredi 2 Juin 2021.
À la faveur de ce rendez-vous hebdomadaire, les membres du gouvernement ont aussi
“…pris acte de ces recommandations et a ordonné la liquidation du Fonds national de developpement et de la promotion touristiques ainsi que la création d’un fonds qui lui sera substitué sous la forme d’une ligne budgétaire.”
Ainsi, le Ministre de la justice et de la législation est instruit à l’effet “d’engager des poursuites judiciaires appropriées à l’encontre des personnes dont la responsabilité pénale pourrait être retenue.”
Il faut signaler que cette décision du gouvernement se justifie par la conclusion du rapport d’audit déposé par la commission d’enquête mise sur pied pour auditeur la gestion de Fonds national de développement et de Promotion touristiques.
Aux dires de ce rapport, il a été arrêté que les dettes saines du Fndpt s’élèvent à un montant de 457.449.760f CFA dont 183.732.968f CFA de nature commerciale contre 178.773.508f CFA de dettes sociales et 94.943.284f CFA de dettes fiscales.
Dans le même temps, le rapport d’audit a aussi noté de graves dysfonctionnements dans la procédure de gestion des responsables de ce fonds. Ce qui a d’ailleurs amené les responsables chargés de l’audit à formuler trois grandes recommandations à savoir : l’apurement des dettes fiscales ; la restructuration du Fonds et la relance de ses activités et enfin la poursuite d’une gestion plus rigoureuse de ses activités et des documents comptables.