Le Ministre d’État chargé du Développement et de la coordination de l’action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané fait officiellement son entrée dans l’ordre national du Bénin au titre de Grand Officier. La cérémonie protocolaire qui lui confère ce grade a eu lieu ce vendredi 11 Juin 2021 à Sèmè City, à Cotonou.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.bj
Devant parents, amis, proches et collaborateurs, le Ministre d’État chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané fait à nouveau, son entrée dans l’ordre National du Bénin. Pour la présente entrée, il est élevé à la dignité de Grand Officier.
Selon Madame Mariam Chabi Talata Zimé Yérima, Vice-présidente de la République du Bénin et grand chancelier de l’ordre national du Bénin, ce nouveau titre qui est conféré au Ministre d’État, est le fruit des loyaux services rendus à la Nation béninoise. “C’est un honneur pour moi, de recevoir dans l’ordre, un cadre émérite, un aîné qui a un parcours élogieux et exceptionnel.
Aujourd’hui, il me revient d’orienter les projecteurs de la nation sur vous comme le requiert la tradition de la grande chancellerie… Partout où vous êtes passez, vous vous êtes démarqué des autres par votre sens élevé du devoir. Ces qualités morales, ont forgé votre réputation.”, Aura longuement souligné la Grande Chancelière en passant en revue, la riche expérience du récipiendaire, tout en formulant le vœu que que les générations actuelles et futures s’inspirent de la vie du Ministre d’État Bio Tchané.
Instant solennelle !
Après la formule protocolaire prononcée par la Vice-présidente de la République du Bénin, Grand chancelier de l’ordre national du Bénin, madame Mariam Chabi Talata Zimé Yérima a, au nom du Chef de l’État, remis les attributs au récipiendaire Bio Tchané. “Au nom du Président de la République, Grand Maître de l’ordre, nous vous élevons à la dignité de Grand Officier de l’ordre national du Bénin.”
À son tour, le récipiendaire n’a pas manqué de mots pour remercier le Chef de l’État, et tout ceux qui l’aident dans sa mission républicaine. “Comme c’est le cas en pareille circonstance, après des propos aussi élogieux de la vice-présidente, je ne peux pas rester insensible. Mes premiers mots sont des mots de remerciements en direction de Dieu, le Tout miséricordieux. Après cette marque de considération de la République, je mesure encore plus la tâche qui est désormais la mienne.”, a-t-il dit en dédiant sa distinction à sa famille et à tous ceux (connus ou inconnus), qui l’aident à accomplir sa mission républicaine.